Aide humanitaire pour la partie occidentale de l’Ukraine : région de Tchernivtsi, Ternopil et Ivano-Frankivs’k

DSCN7488      Le Poitou-Charentes a repris le flambeau de la Savoie avec un nouveau camion d’aide humanitaire envoyé le 03 mai dernier. Lits médicalisés, lampes scialytiques, pompes de nutrition, respirateurs de réanimation et d’anesthésie, brancards, lève-malades, matériel pour les personnes à mobilité réduite et pleins d’autres choses seront bientôt distribués à plusieurs hôpitaux ukrainiens.

Nous remercions nos partenaires qui ont déjà l’habitude de travailler avec nous et qui ont pu découvrir plusieurs régions ukrainiennes à travers les rapports d’affectation de leurs précédents dons:

– CHU de Poitiers :  

Mme Cécile BENEUX et Mme Nathalie AGUILLON du service Coopération Internationale

– Mr Joël ANCELLIN du service Biomédical 

  -Mr Franck SERRE du service Logistique

Un grand merci pour votre accueil chaleureux et le don du matériel reformé au plus près de nos besoins.

–       CH de Saintonge : Mr PROUST, responsable biomédical qui participe régulièrement à nos convois humanitaires.   Cette fois, c’est l’hôpital militaire de Tchernivtsi qui pourra  s’équiper de nouvelles lampes scialytiques dont il avait  grand besoin.

–     Entreprise Médical Angérien

Située à Saint Jean d’Angely, l’équipe de cette entreprise est très sensible au réemploi solidaire du matériel déclassé. Leur matériel pour les personnes à mobilité réduite fait toujours des heureux en Ukraine.

  • La pharmacie DUPERAT à Aulnay, dont l’équipe a eu le bon réflexe de nous donner un fauteuil roulant et un adaptable en très bon état qui ont été ramenés par un client.

Un nouveau donateur pour cet envoi humanitaire :

  • Clinique de l’Atlantique de Puilboreau. Mr Gregory SARDET du service biomédical a répondu favorablement à notre demande de dons. C’est ainsi qu’un respirateur d’anesthésie a intégré notre camion. Nous espérons la poursuite de collaboration avec ce nouveau donateur.

Merci à tous ces établissements et à toutes ces personnes qui pensent au réemploi solidaire pour la gestion du matériel reformé! Et merci d’avoir pensé à l’Ukraine qui traverse actuellement une période très difficile et a beaucoup de besoins en matériel médical.

Ce projet a été coordonné par Diana DOLS, formalités douanières – Dmytro ATAMANYUK.

Notre partenaire ukrainien pour cet envoi est “L’association Internationale de Soutien pour l’Ukraine”.

Pour le chargement : le groupage et chargement en Charente Maritime a été géré par Philippe et Vassyl. Merci à vous !

Le père Pierre, prêtre de l’église orthodoxe de Poitiers a mobilisé les volontaires pour le chargement au CHU de Poitiers.

Le lendemain de la Pâques Orthodoxe, une brave équipe des paroissiens est venue faire ce chargement quelque peu physique. Des géorgiens, des ukrainiens et un biélorusse ont chargé  ce camion avec  l’aide appréciable de Mr Franck SERRE du CHU.  Merci !!!!

Un grand merci à part pour la communauté géorgienne qui participe à tous nos chargements de Poitiers et nous emmène de la bonne humeur!

A la fin, le chargement a été béni par le prêtre pour partir dans la partie occidentale de l’Ukraine.

Nous remercions tous les participants!!!

Et à bientôt, un autre camion de Poitou-Charentes se chargera sous peu.