Aide humanitaire pour les régions de Dnipro et Donetsk

Notre belle équipe. Merci tout le monde!c'est fini pour aujourd'hui! Direction Châtellerault!

Charente, Charente Maritime, Vienne ! Les donateurs de ces 3 départements ont constitué un camion d’aide humanitaire qui est parti en Ukraine vendredi dernier.

Notre présence active dans ces départements permet non seulement d’aider l’Ukraine mais apporte également un service de qualité à nos donateurs, simplifie la gestion du matériel réformé tout en restant une action d’une grande portée humanitaire et en relation étroite  avec les bénéficiaires finaux.

Pour ce camion, nous nous sommes calés sur la date fixe d’enlèvement donnée par l’EHPAD de Segonzac (changement des lits médicalisés sans possibilité de stockage provisoire).

Les départs peu espacés de nos camions de Poitou-Charentes (2 camions en mai, un camion en juin, un camion en juillet) ont permis également de respecter le planning d’enlèvement progressif du CH de Saintonge.

Le chargement de ce camion est destiné aux hôpitaux de la région de Donetsk où les combats ne cessent jamais et les médecins travaillent dans des conditions difficiles ainsi que la région de Dnipro, frontalière de la région de Donetsk, et très active dans la prise en charge de blessés et l’accueil des déplacés internes de l’Est de l’Ukraine.

Nous remercions beaucoup nos donateurs :

–          EHPAD RABY BARBOTEAU de Segonzac, notre nouveau donateur. Suite à la lettre de l’Agence Régionale de Santé (ARS), la direction a pris contact avec Mme Sigrid DUMAZ de l’association AIMA qui a donné nos coordonnés, en tant que partenaire d’AIMA en Poitou-Charentes.

Nous remercions Madame Céline BESNARD, la Directrice ainsi que Madame Céline POITOU pour leur accueil et ce don en faveur de l’Ukraine.

Le jour de chargement, notre équipe avait un accueil royal avec des pauses café, déjeuner, rafraichissements offerts par la direction. L’équipe de chargement, touchée par cet accueil, a demandé de remercier la direction également de leur part.

–          Centre Hospitalier de Saintonge, notre partenaire habituel qui nous donne du matériel de qualité, toujours complet et testé avant le départ. Nous remercions beaucoup Monsieur François PROUST, responsable biomédical, pour ce soutien à l’Ukraine.

–          Centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault

Notre deuxième convoi humanitaire avec la participation de ce centre hospitalier.

Nous remercions Monsieur Jean-Claude COQUEMA, Directeur du Groupe Hospitalier Nord Vienne,  Madame Hélène BLAZY de la Direction des Ressources Matérielles et des Travaux, Monsieur Daniel LEFEBVRE des Services Techniques, Travaux, de la Logistique et de la Sécurité ainsi que l’équipe présente au chargement pour leur soutien de ce projet.

Ce projet a été coordonné par Diana DOLS, formalités douanières – Dmytro ATAMANYUK, l’organisation de la logistique – Svitlana GUIMENEZ.

Notre partenaire ukrainien pour cet envoi est   la Fondation Caritative « Soutien Amical ».

Tetyana GOUBA, de l’administration de Dnipro, est chargée de l’organisation d’évacuation des blessés de la région de Donetsk. Elle connaît très bien les besoins des hôpitaux de cette région ainsi que ceux de Dnipro. Oleksandr Kolomiitsev, s’occupera de dédouaner ce camion et aidera dans l’acheminement de cette aide aux hôpitaux.

Pour le chargement :

Le chargement à Segonzac a été effectué par une équipe franco-ukrainienne d’Angoulême et de Bordeaux. Pour Bordeaux, ce sont des bénévoles de l’association « Ukraine Amitié » qui sont venus au chargement, en apportant des vêtements pour les déplacés internes.

Bonne ambiance, malgré le chargement en plein soleil. Notre bénévole Dmytro a emmené le plat ukrainien, varenykys aux cerises, faits maison.

Le groupage des dons de Saintes et de Saint Jean d’Angely était fait par Philippe.

A Châtellerault, c’est de nouveau Emmaüs Châtellerault-Naintré qui est venu à notre secours et a complété notre petite équipe. Nous remercions beaucoup Monsieur Bruno PAJOT qui est à la tête d’Emmaüs depuis déjà 35 ans! Un grand merci à Pierre, le prêtre de l’Eglise orthodoxe de Poitiers pour son soutien. C’est une formidable équipe de français, géorgiens, arméniens, tchétchènes qui a fait le chargement efficace et en bonne humeur.

Merci à tous !

Après les formalités aux services des douanes de Poitiers, le camion a pris la route pour l’Ukraine ! Souhaitons-lui bonne route et attendons des nouvelles de l’Ukraine.

Vous voulez contribuer à nos projets ? Rejoignez-nous! Aidez-nous à aider l’Ukraine!

Ecrivez-nous sur amc.huma@ukr.fr , une des Responsables de Projet d’aide Humanitaire  prendra contact avec vous.