AMCHumaAMCProjets

La Famille de nos partenaires s’agrandit

Chers amis,

Comme vous le savez, depuis l’année dernière, nous travaillons conjointement avec des organisations humanitaires diverses basées en Ukraine et en Europe, sur un projet d’envoi de matériel médical et de l’aide humanitaire en Ukraine .

A ce jour, le  fruit de ce travail :

– c’est 3 ambulances envoyées (dont deux grâce au travail acharné de l’Ukraine Go et une lors d’un projet conjoint avec l’ambassade de France en Ukraine

– c’est presque 20 camions de 96m3 d’aide médicale et humanitaire (du mobilier médical, des appareils médicaux de pointe , du matériel chirurgical, des consommables;  des vêtements, des chaussures, des jouets pour les familles de réfugiés ,  etc.) envoyés à destination de plusieurs régions ukrainiennes.

Ces résultats concrets et utiles sont possibles grâce aux bénévoles qui participent à cette aventure humaine.

Ce projet réuni des organisations diverses et des bénévoles partout en France, en Europe et en Ukraine, c’est un travail de centaines de personnes qui apportent leur aide et leur soutien à un pays qui se trouve dans le besoin.

Chacun aide à sa façon, l’un apporte un carton de vêtement, un autre vient aux chargements lourds et fatigants des camions, un autre nous offre du matériel médical (20, 100 lits médicalisés ou un tensiomètre, etc..) ou donne une heure de son temps, un autre encore est là à n’importe quelle heure, le jour comme la nuit. Tous ces gens, toutes ces organisations composent et renforcent notre projet et notre action.

Grace à l’aide financière, aux dons des ukrainiens et des français, nous avons pu financer le transport de quelques camions humanitaires.

En général, le cout d’envoi d’un véhicule de 96m3 varie de 2000 à 3200 euros, tout dépend de lieu de chargement.

Notre association vous sera toujours reconnaissante pour toute participation dans ce projet.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un nouveau partenaire, qui vient renforcer l’équipe – La Fondation ukrainienne « Les Patriotes de Volyn ».

Nous avons déjà travaillé avec cette fondation et ses bénévoles lors de l’arrivée à Paris pour une opération lourde d’Anatoliy Ustymiuk. Quelques actions de soutien aux « Patriotes de Volyn » ponctuelles et personnelles ont été menées par nos bénévoles à Lille, Toulouse, Bordeaux, Paris.

Il y a un mois, suite à la visite de notre représentant, Ulyana YAKYMCHUK, dans des hôpitaux de la région de Volyn, en Ukraine, et à la rencontre avec les bénévoles et les médecins locaux,  notre association a monté un projet humanitaire commun avec la Fondation Ukrainienne.

Il est nécessaire de souligner que cette région de l’ouest de l’Ukraine compte plus de 6500 militaires mobilisés et plus de 4000 réfugiés. Dans ses hôpitaux sont soignés des civils et des militaires, dont le nombre reste très important. Plus de 800 blessés de guerre ont été soignés dans les institutions médicalisées locales.

Le constat est malheureusement encore et toujours le même. Les hôpitaux visités, ainsi que la plupart des institutions à la périphérie de grandes villes ukrainiennes, manquent cruellement d’équipement médical de base. Le contexte économique actuel et la guerre à l’est du pays, n’arrangent pas l’état des financements dédiés à la médecine dans les régions et les départements ukrainiens.

Les hôpitaux en questions n’arrivent pas à affronter et à soigner dignement le nombre croissant de patients, malgré toute la bonne foi et le courage de leurs équipes médicales.

Nous continuons donc notre travail en intégrant dans notre projet la région de Volyn et l’équipe de la Fondation « Les Patriotes de Volyn ». Notre première action commune a déjà eu lieu ce mois-ci. Nous vous en disons plus juste après

Nous remercions encore et toujours nos partenaires : IASU, AIMA, Pharmacie Humanitaire Internationale, Les Joyeux Petits Souliers, Ambassade de France en Ukraine.