Formation « Sommeil, stress et trauma », Lviv, 21-23 juin 2019

Cette formation franco-ukrainienne
s’est tenue à l’Université Catholique Ukrainienne à Lviv et c’est la première
d’un cycle de quatre modules qui s’adresse aux psychologues et aux médecins, et
dont l’objectif est de donner aux praticiens les outils pour apporter une
première aide à leurs patients et pouvoir les orienter correctement.

54 participants sont venus écouter les intervenants français, canadien et ukrainiens. Ce nombre dépasse les prévisions et témoigne de l’intérêt pour ce thème. Les participants étaient d’horizons diverses, psychologues, psychiatres, médecins, universitaires … en effet, les doyennes des facultés de psychologie de l’Université d’Odessa et de l’Université Catholique Ukrainienne de Lviv nous ont honorés de leur présence.

L’équipe enseignante était composée du Dr Malik Ait Aoudia, qui a élaboré le programme scientifique, du Pr Jean Philippe Daoust, le canadien, de Madame Oksana Voloshyna, du Dr Oles Ohirko, du Dr Natalia Yavorskaya, de Madame Larisa Dovlad et du Dr Natalia Pidkalyuk.

Pourquoi ce thème ? L’état de stress post traumatique (ESPT) comme de nombreuses pathologies somatiques et psychologiques ont des liens avec les troubles du sommeil, les uns aggravant les autres, et réciproquement. En France, les autorités sanitaires s’inquiètent du raccourcissement de la durée du sommeil et de sa répercussion sur la santé de la population. Il est intéressant de savoir que la prise en charge spécifique du sommeil et de ses troubles améliore l’état général des patients et les réponses aux autres traitements. L’intérêt pour l’étude du sommeil et les traitements des troubles va grandissant au niveau international, mais très peu de formations existent sur ce thème, notamment en Ukraine, contrairement à l’ESPT. Or nous avons en France des experts, et c’est naturellement que nous avons voulu les rapprocher des spécialistes ukrainiens pour faire profiter la population de leur savoir-faire.

Le programme : il a quelque peu été perturbé par notre arrivée tardive due aux retards d’avions (nous espérons une ligne directe entre Paris et Lviv), mais nous avons réussi, à quelques détails près, à le boucler -les détails seront repris lors des prochaines sessions. Pour votre information :

  • Cours inaugural, Psychophysiologie du sommeil, mémoire et régulation émotionnelle (Dr Malik Ait Aoudia, psychothérapeute, PhD)  
  • Fonctions du sommeil (Dr Yavorskaya Natalia, médecin neurologue, doctorante en sciences)
  • Troubles du sommeil, selon les classifications internationales (Dr Pidkalyuk Natalia, psychiatre, psychothérapeute)
  • Apnée du sommeil (Dr Ohirko Oles, cardiologue)
  • Insomnie et peur du coucher (Dr Malik Ait Aoudia) 
  • Cauchemars, du normal au pathologique (Dr Malik Ait Aoudia)
  • Le sommeil et ses troubles chez les soldats et les vétérans canadiens (Pr Dr Jean Philippe Daoust, PhD, psychologue, professeur adjoint en psychiatrie, Ottawa,Canada)
  • Douleur et impact de la douleur sur le sommeil. (Dr Ohirko Oles  et Oksana Voloshyna, psychologue, psychothérapeute)
  • Troubles du sommeil et somatisation. Oncologie Maladies auto-immunes, cardiologiques (Dovlad Larisa, psychologue, psychothérapeute)

Les prochains modules auront lieu en novembre 2019, janvier et mai 2020. Et nous aurons le plaisir d’écouter d’autres experts européens et ukrainiens.

Pour ce projet,  nous tenons à remercier :

Le Dr Malik Ait Aoudia et tous les intervenants pour leur implication

Mme Oksana Voloshyn et le Dr Oles Ohirko du Centre des Troubles du Sommeil et des Troubles Psychosomatiques pour l’organisation

L’Université Catholique Ukrainienne pour leur accueil

Le Dr Andrij Bazylevych et l’Association Médicale Ukrainienne de Lviv, pour son soutien organisationnel

L’Ambassade de France en Ukraine pour son soutien financier

Madame Iryna Rymyak pour l’interprétariat

Et tous les participants pour leur intérêt !