ActualitésAMCMedAMCProjets

Mission de microchirurgie reconstructrice du 31 juillet au 3 août 2014

Après une première mission de reconnaissance en juin 2014 avec le Pr Gilbert et le Dr Thirion, au cours de laquelle le médecins avaient vérifié les possibilités d’intervention sur place et avaient évalué les types de patients, nous avons organisé une deuxième mission du 31 juillet-03 Août 2014 à Kyiv en collaboration avec le service médical du SSU et le Centre Internationale de Neurochirurgie, Kyiv. Cette mission a été assurée par le Professeur Emmanuel Masmejean Université Paris Descartes, Hôpital Européen Georges Pompidou, APHP Paris, accompagné des Dr Alexandra Gomola, AMC France-Ukraine et Dr Vandzhura, AMC France-Ukraine, coordinatrice.

L’objectif était d’apporter une aide méthodologique et stratégique pour des interventions chirurgicales de  microchirurgie reconstructrice. Cette mission était également l’occasion de construire des liens professionnels entre spécialistes leaders Français et Ukrainiens.
Les interventions ont été effectuées par les Pr Emmanuel Masmejean et Dr Igor Kurylets du Centre International de Neurochirurgie de Kyiv  (greffes nerveuse, neurolyse). Le Pr Masmejean a consulté les patients porteurs de blessures balistique, à l’hôpital du SSU et à l’hôpital central du Service des Frontières, à afin d’établir les meilleures stratégies d’interventions chirurgicales. Une convention de collaboration humanitaire avait été signée avec Pr Masmejean pour bien couvrir tous les aspects de cette mission. Le support juridique a été assuré gratuitement par la société OMP (9 Tarasivska Str., Kyiv 01033, Ukraine, OMP), gratuitement.

Nous avons également rencontré Madame Anne Rosensthiel, attachée de l’Ambassade de France chargée des affaires humanitaires, qui était favorable à une aide substantielle de l’ambassade de la France aux missions futures. Le projet suivant est la venue en France de chirurgiens ukrainiens, que Professeur Masmejean invitait en tant qu’observateurs dans son unité hospitalo-universitaire. AMC France-Ukraine prend en charge l’hébergement pour ces médecins pour un mois.
Nous avons également recueilli les demandes d’aide en matériel, en particulier la demande de l’hôpital des frontières pour microscope de microchirurgie d’occasion. Cette demande sera étudiée à Paris.
Nous remercions Victoria Vandzhura et ses amis de Kyiv d’avoir prêté les logements gracieusement et Roland Carbonnel pour les transferts ville aéroport à Paris.