Projets réalisés. Aide humanitaire pour la région de Donetsk, Lougansk, Ternopil et Kiev

lissitchansk

Notre camion du 18.12.2015 a emmené de l’aide humanitaire aux hôpitaux se trouvant à proximité de la zone d’affrontements de la région de Donetsk (Est de l’Ukraine), à l’hôpital régional pour les enfants de Lougansk (qui a déménagé de la zone occupée et se trouve actuellement à Lyssytchansk), l’Institut de Traumatologie et d’orthopédie de Kiev et l’hôpital universitaire de Ternopil (partie occidentale de l’Ukraine)

En lien : notre communication au départ du camion dans laquelle sont cités nos partenaires pour cet envoi que nous remercions encore une fois pour leur aide: http://amc.ukr.fr/dernier-camion-daide-humanitaire-pour-lukraine-de-2015/

Notre partenaire ukrainien pour cet envoi : Association Internationale de Soutient pour l’Ukraine

La région de Donetsk est directement touchée par la guerre, les combats ont eu lieu quasiment sur tout son territoire dont une partie reste à ce jour sous occupation (la carte est dans le dossier photo). Les affrontements continuent dans cette région.

La région fait face à plusieurs problèmes dans la sphère médicale : la perte des gros complexes hospitaliers régionaux de Donetsk (se trouvent actuellement dans la zone occupée), l’organisation de la prise en charge des blessés et l’accueil des déplacés internes (près de120 000 dans la région).

La région de Lougansk est dans une situation semblable à celle de Donetsk, les complexes hospitaliers régionaux de Lougansk ne sont plus accessibles, la région accueille plus de 254 000 de déplacés internes.

Le rapport de l’ONU de novembre 2015, donne le nombre général de victimes du conflit: pour la période de mi-avril 2014 à novembre 2015, et dénombre 9098 morts et 20732 blessés ainsi que 1 437 967 déplacés internes.

Les projets réalisés grâce à cet envoi humanitaire:

Région de Donetsk :

– fourniture de lits médicalisés aux hôpitaux de la première ligne de prise en charge de blessés. Les hôpitaux de Selidové, Kouraxové, Dzerjinsk et Mariupol ont reçu notre aide pour les chambres post-opératoires, les salles de réanimation… Les couvertures chaudes ont été distribuées à l’hôpital de Dzerjinsk et aux alentours.

– renforcement du service de réanimation de l’hôpital de Selidové (première ligne de prise en charge des blessés): respirateur de réanimation, brancard et lits médicalisés. Reportage d’une grande chaine ukrainienne lors de la transmission:

Kiev:

– aide à la création d’une unité des soins de l’appareil locomoteur (30 places) à l’Institut de Traumatologie et d’orthopédie de Kiev. Nous avons fourni des lits médicalisés avec les matelas, des tablettes de repas etc qui sont arrivés dans notre camion du 03.11.2015 http://amc.ukr.fr/camion-daide-humanitaire-hopitaux-ukrainiens/ . Nous les avons également équipés d’un respirateur d’anesthésie. Il y a beaucoup de communication en Ukraine sur ce projet qui est devenu possible grâce au travail en synergie de plusieurs intervenants: l’Etat et les donateurs privés qui ont financé les travaux, l’association ukrainienne qui a su mobiliser notre association et des donateurs allemands.

Une des vidéos: http://24tv.ua/u_kiyivskih_gospitalyah_katastrofa_z_obladnannyam_n651744  L’unité prendra en charge des blessés de l’est de l’Ukraine, des victimes des accidents de la route etc.

 

Région de Lougansk :

– Equipement en appareils d’hémodialyse de l’hôpital pour les enfants de Lougansk (cet hôpital a déménagé de la zone occupée et se trouve actuellement à Lyssytchansk)

– équipement en lits médicalisés et concentrateur d’oxygène du service de réanimation de Schast’e (hôpital de la première ligne de prise en charge des blessés.

Ternopil :

– Aide à l’hôpital universitaire de Ternopil : les systèmes de monitorage et l’amplificateur de brillance renforceront la base technique de cet hôpital, en manque de financement de l’Etat.

Ce projet est devenu possible grâce au travail en synergie de plusieurs intervenants. Mais nous avons encore beaucoup de demandeurs d’aide qui attendent… Nous continuerons notre aide à la région de Donetsk mais aussi aux autres régions.

Nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous pouvons le rendre meilleur!

Rejoignez-nous! Aidez-nous à aider l’Ukraine!

Ecrivez-nous sur amc.huma@ukr.fr, une des Responsables de Projet d’aide Humanitaire prendra contact avec vous.

kiev
transmission de respirateur d’anesthésie à l’Institut de Traumatologie et d’orthopédie de Kiev
Kouraxové chirurgie après
chambre post-opératoire après l’arrivée des lits
Kouraxové chirurgie avant
chambre post-opératoire… région de Donetsk. avant l’arrivée de notre aide
schast'e reanimation
aménagement de service de réanimation de l’hôpital de la première ligne de prise en charge de blessés (région de Lougansk)
selidove
l’hôpital de Selidové (région de Donetsk, première ligne de prise en charge de blessés) à reçu le respirateur de réanimation
Ternopil
systèmes de monitorage sont arrivés à Ternopil’
dzerjinsk
distribution des couverture chaudes dans la région de Donetsk
lissitchansk
les appareils d’hémodialyse à l’hôpital pour les enfants de Lougansk (a déménagé de la zone occupée et se trouve actuellement à Lyssytchansk)
lissitchansk2
négatoscopes à l’hôpital pour les enfants de Lougansk

karta-ato-snbo-2016

Une pensée sur “Projets réalisés. Aide humanitaire pour la région de Donetsk, Lougansk, Ternopil et Kiev

Commentaires fermés.