Projets réalisés. Envois humanitaires dans la région de Volynie

collectif de l'hôpital de Stara Vizhivka

L’oblast de Volynie (en ukrainien : Volyns’ka oblast’) est une subdivision administrative du nord-ouest de l’Ukraine. Son territoire recouvre une partie de la région historique de Volynie. Sa capitale est la ville de Loutsk.

L’oblast de Volynie couvre une superficie de 20 144 km. Elle est bordée au nord par la Biélorussie, à l’est par l’oblast de Rivne, au sud par l’oblast de Lviv et à l’ouest par la Pologne. Le nombre d’habitants est de 1 041 303 (2014).

Notre association a été contactée par l’association caritative « Les Patryotes de Volynie » qui nous a fait part de difficultés dans les hôpitaux de cette région.Les hôpitaux et les maternités, surtout hors des grandes agglomérations, manquent d’équipement de base, l’équipement existant est très vétuste. Le dossier présenté par cette association a déclenché le projet de l’aide humanitaire pour 3 hôpitaux de la région.

Nous avons fait 2 envois humanitaires dans cette région.

Le premier envoi est parti le 30.07.2015 pour les hôpitaux de Ratniv et Stara Vyzhivka

    L’hôpital de Ratniv compte 200 lits (dont 33 lits de maternité/gynécologie). Il accueille 8000 patients par an et la maternité fait 800 naissances par an. Le financement de l’Etat est largement en dessous des besoins, le financement du budget local est aussi difficile car déficitaire à 85%.

    L’hôpital de Stara Vizhivka: 135 lits dont 19 lits en maternité. L’hôpital accueille 5000 patients par an, la maternité fait 400 naissances par an. Petit hôpital en périphérie souffrant d’absence de financement.

Plus de détails sur cet envoi et les photos du matériel installé dans les hôpitaux: http://amc.ukr.fr/aide-humanitaire-et-medicale-pour-volyn/

Grace à cet envoi, la maternité de Stara Vyzhivka a bénéficié d’une couveuse, de pousse-seringues, d’un pèse-bébé et de meubles de maternité. Les hôpitaux de Ratniv et Stara Vyzhivka ont reçu des lits médicalisés, des fauteuils roulants, un défibrillateur et d’autres matériels qui ont renforcé leur base matérielle.

La chaine locale Kovel TV a fait un reportage. http://www.kovel.tv/suspilstvo/gumanitarna-dopomoga-z-frantsii-dlja-volynskyh-likaren.html

On voit à 0’30 » Svitlana Yuchik, la responsable de la maternité de Stara Vyzhivka, qui parle des problèmes de sa maternité et de son éloignement de l’hôpital régional (120 km, soit plus de 2h de trajet sur des routes en mauvais état) et remercie les volontaires. A 1’28 » l’intervention de Svitlana  Ribchik, médecin néonatologue, ravie de l’arrivée de la couveuse. A 2’02 » l’intervention de Nadiya Tsichik, du service neurologique, elle dit que l’arrivée des lits médicalisés et des fauteuils roulants, va alléger le travail du personnel pour manipuler les patients. A 3’18 » Mixailo Begal’, le directeur de l’hôpital de Ratniv, qui remercie les donateurs français.

Le deuxième envoi est parti le 15.10.2015 pour le groupement hospitalier de Kovel’ qui compte 725 lits avec la maternité pour 130 lits. Il effectue la prise en charge des patients de la ville de Kovel’ (109400 habitants) et de l’arrondissement de Kovel’ de 93 villages.

L’aide a été distribuée entre différentes unités (maternité, chirurgie, pédiatrie etc). Lampes scialytiques, lits médicalisés, divers mobilier, générateurs d’air chaud, respirateur d’anesthésie etc.

En lien notre communication au départ du camion dans laquelle sont cités nos partenaires pour cet envoi que nous remercions encore une fois pour leur aide:

http://amc.ukr.fr/envoi-dun-camion-daide-humanitaire-en-partenariat-avec-aima/

Le reportage de la chaine locale lors de l’arrivée de notre camion à l’hôpital :

http://www.kovel.tv/suspilstvo/u-kovelske-mtmo-nadijshov-gumanitarnyj-konvoj-z-frantsii.html

« Avec cette aide humanitaire, nous avons reçu beaucoup de lits médicalisés, tables de chevet, pousse-seringues et table d’opération et tables de massage. Tout cela améliorera les conditions de prise en charge de nos patients. Premièrement, les conditions de séjours de nos patients pendant l’hospitalisation. Deuxièmement, la base technique avec les appareils médicaux que nous avons reçu » a indiqué Liudmila Ivaxnuk, l’adjoint du chef du complexe hospitalier de Kovel’.

La réalisation de ce projet est devenue possible grâce au travail en synergie de plusieurs intervenants et nous les remercions pour leur soutient! Mais nous avons encore beaucoup de demandeurs de l’aide… Encore pleins de beaux projets solidaires à accomplir!

Rejoignez-nous! Aidez-nous à aider l’Ukraine!

Ecrivez-nous sur amc.huma@ukr.fr, une des Responsables de Projet d’aide Humanitaire prendra contact avec vous.

hôpital de Kovel a reçu les lits medicalisés
hôpital de Kovel’
hôpital de Kovel’
hôpital de Ratniv
la couveuse tant attendue!

 

Les futures mamans à la maternité de Stara Vizhivka, ravies que leur maternité a reçu l'équipement et le mobilier pour améliorer leur confort
Les futures mamans à la maternité de Stara Vizhivka, ravies que leur maternité a reçu l’équipement et le mobilier pour améliorer leur confort
les patients de l'hôpital de Kovel avec la coordinatrice Natalia des "Patriotes de Volynie"
les patients de l’hôpital de Kovel avec la coordinatrice Natalia des « Patriotes de Volynie »
Kovel', respirateur d'anesthesie
Kovel’, respirateur d’anesthesie
les blessés à l'Est de l'Ukraine à l'hôpital de Kovel'
les blessés à l’Est de l’Ukraine à l’hôpital de Kovel’
hôpital de Kovel'
hôpital de Kovel’

11868592_1683324061896764_1684299511_n[1]

L'installation de la précieuse couveuse
L’installation de la précieuse couveuse
hôpital de Ratniv, pour assurer le bon fonctionnement de l'equipement reçu
hôpital de Ratniv, pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement reçu
Maternité de Stara Vizhivka
Maternité de Stara Vizhivka