Échanges de savoir-faire franco-ukrainiens en Psychotraumatologie

20160612_130649
Séminaire 16 Juin 2016 à Kyiv

Les 11 et 12 juin dernier, à Kiev, se sont tenues les premières journées de psychotraumatologie sur le thème des cauchemars. Longtemps considérés comme secondaire, les cauchemars prennent une place prépondérante dans la prise en charge des traumatismes car leur traitement améliore tous les autres troubles stress post traumatiques.
Nous avons organisées ces journées en collaboration avec l’ONG « Service psychologique de crise ».
A ce séminaire, ont participé les psychologues et psychiatres ukrainiens travaillant sur les cauchemars avec leurs patients, civils ou soldats. Ils ont renforcé leurs savoirs et échangé leur expérience avec Malik Ait Aoudia, un des experts mondiaux des cauchemars post-traumatiques. Des projets de coopération future ont naturellement germés entre confrères : adaptation en ukrainien des outils diagnostics, publications scientifiques, collaboration pour les formations.
La motivation de Malik Ait Aoudia à faire ce séminaire a été double, professionnelle et politique. En plus d’une aide aux personnes qui ont subit des violences et la répression, il a voulu apporter sa contribution à la construction d’une société qui veut se libérer de ses entraves et prendre son avenir en main. Malik Ait Aoudia est d’origine algérienne, l’esprit du  Maidan fait écho à sa propre histoire.
Ce séminaire est  le point de départ d’une coopération franco-ukrainienne dans le domaine du psychotraumatisme. L’AMC apportera son aide tant qu’elle sera nécessaire.