Donnez un résumé de cet email à vos destinataires

AMCFU: BULLETIN D'INFORMATION HIVER 2022/2023.

Les trois derniers mois ont été marqués pour AMC France-Ukraine par des envois réguliers et ciblés d’aide humanitaire majoritairement médicale, un élargissement de son périmètre d’action, étendu à l’aide aux équipes de déminage du ministère des Situations d’urgence d’Ukraine et à l’approvisionnement énergétique des structures médicales et sociales via des livraisons de groupes électrogènes, transformateurs électriques et stations d’énergie. Cette période a également vu le lancement de plusieurs nouveaux projets d’aide centrés sur le matériel pour des centres de formation médicale, les véhicules sanitaires ou encore sur la livraison d’ordinateurs pour les enfants des régions sous tension, contraints de poursuivre leur scolarité à distance. AMC France-Ukraine a aussi participé à diverses conférences et tables rondes internationales en soutien à l’Ukraine, tenues à la fin de l’année écoulée, une reconnaissance de son action au profit des victimes de la guerre.

Faire un don 

La fin du mois de février a sonné l’heure du triste premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. Après un an de violents combats et de destructions massives, l’association AMC France-Ukraine reste pleinement engagée sur le terrain pour apporter une aide humanitaire à des milliers de personnes blessées. Livraison de véhicules spécialisés et bus de ville dans des zones frontalières de la ligne de combat, assistance aux victimes civiles de frappes aériennes et de démolitions, déplacées internes et, particulièrement, aux catégories de population les plus fragiles et les plus dépendantes de l’aide : personnes porteuses de handicap ou atteintes de maladies graves, enfants et personnes âgées.

Manifestation à Paris en soutien de l’Ukraine (25.02.2023)

Selon les estimations du ministère de la Santé ukrainien, chaque jour l’Ukraine perd quinze ambulances. Ce chiffre élevé s’explique par les bombardements des hôpitaux et les tirs délibérés sur des ambulances qui interviennent pour sauver les vies des blessés sur le champ de bataille, lors d’opérations de déminage ou d’actions sur les territoires libérés. Consciente de l’importance de ces besoins, AMC France-Ukraine a récemment acheminé 7 nouvelles ambulances, en plus des 81 envoyées depuis le 24 février 2022.

Depuis un an, plus de 540 hôpitaux ukrainiens ont été bombardés et 173 complètement détruits. Si les besoins médicaux sont immenses partout dans le pays, l’aide à la région de Kharkiv, lourdement bombardée, partiellement occupée et pillée, reste un axe de travail prioritaire d’AMC France- Ukraine, qui y achemine régulièrement des médicaments, consommables médicaux, équipements et produits d’hygiène.

La photo ci-dessus est évocatrice des difficultés de la ville. En effet, si, ici, ce sont le Service des situations d’urgence et la garde nationale qui déchargent un camion d’aide humanitaire destiné à un hôpital de Kharkiv, c’est que son personnel compte actuellement très peu d’hommes, mobilisés ou ayant quitté la zone dangereusement proche de la ligne de front.

Au cours de trois derniers mois, pas moins de dix camions d’aide humanitaire, essentiellement médicale, ont été expédiés en Ukraine par AMC France-Ukraine. Notre association tient à remercier tous les donateurs et partenaires qui ont rendu ceci possible: le CHU de Poitiers et la fondation Les Soignants de la société Maincare, les entreprises Paredes, Piex et Civ16, l’association pharmaceutique humanitaire Tulipe, Haddad Brands Europe et l’association Tournesols d’Ukraine, ainsi que nos soutiens logistiques : HeidelbergCement France, Amazon et Sunagro Ukraine. 

Depuis le 10 octobre 2022, les frappes visant les infrastructures énergétiques de l’Ukraine sont devenues systématiques, privant plusieurs millions d’Ukrainiens d’électricité. Plus de 50% du système de fourniture énergétique du pays a été endommagé, si bien que le gouvernement ukrainien a dû généraliser les délestages, y compris dans les établissements médicaux et socio-éducatifs.

Les enfants sont souvent les premières victimes de la guerre. Selon les données de l’UNICEF, 972 enfants ukrainiens ont été tués uniquement au cours des six premiers mois qui ont suivi l’offensive générale russe, et cinq enfants meurent tous les jours à cause du conflit. À ce lourd bilan s’ajoutent de nombreux traumatismes liés à l’exposition aux scènes de violence, aux décès dans la famille ou à la séparation d’avec leurs parents, ...

Cette mission a eu pour objectif d’accompagner, de concert avec le collectif SAFU, un convoi d’ambulances fournies par AMC France-Ukraine et d’évaluer la situation sur le terrain à la suite des bombardements d’infrastructures énergétiques et rencontrer des acteurs locaux. Elle a également permis de cadrer les livraisons de véhicules et équipements électriques (générateurs, transformateurs, stations d’énergie) et de lancer le projet de livraison d’ambulances 4X4 pour les équipes pyrotechniques intervenant pour le déminage humanitaire.
Ce fut aussi une occasion de visiter, avec une délégation de maires et élus français, un des 12 000 « points d’invincibilité » implantés sur tout le territoire de l’Ukraine.

Visite d’un point d’invincibilité en Ukraine par Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Laurent Marcangeli, député de l’Assemblée nationale, Meri Akopyan, vice-ministre de l’Intérieur de l’Ukraine, Nathalie Loiseau, eurodéputé, Edouard Philippe, maire du Havre, Diana Dols, directrice des opérations d’AMC France-Ukraine, Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, Naïma Moutchou, la vice-présidente de l’Assemblée nationale. © Ministère de l'intérieur de l’Ukraine.

Outre les nombreuses blessures et traumatismes, la guerre mine insidieusement la santé des populations exposées aux privations et au dysfonctionnement de tous les services essentiels. Les problèmes de santé dentaire sont ainsi progressivement devenus un vrai fléau en Ukraine, surtout dans les zones proches des combats.

Depuis l’invasion généralisée de l’Ukraine par la Fédération de Russie, l’association Tulipe, établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire, est un partenaire incontournable d’AMC France-Ukraine dans le domaine de l’envoi de médicaments, équipements et consommables médicaux en Ukraine.

Acteur incontournable d’opérations d’aide humanitaire à l’Ukraine, AMC France-Ukraine a participé à plusieurs manifestations internationales consacrées aux programmes de soutien au peuple ukrainien.
Le 21 novembre 2022, a eu lieu la conférence des associations ukrainiennes en France visant à améliorer la coordination de l’aide humanitaire et l’accueil de réfugiés ukrainiens, ainsi qu’à activer la coopération interrégionale franco-ukrainienne au travers de jumelages et d’une implication accrue des régions françaises dans la reconstruction de l’Ukraine.

Le stand d’AMC France-Ukraine, installé au marché de Noël à Sucy-en-Brie pendant les week- ends des 10-11 et 17-18 décembre 2022, a permis à l’association de réaliser un bénéfice de 1 305€ grâce à la vente de mets et jouets ukrainiens. Cet événement festif a également contribué à rappeler aux visiteurs, absorbés dans la préparation de leurs fêtes de fin d’année, la nécessité de ne pas oublier les besoins de ceux pour qui la proximité de la guerre ne laisse pas de possibilité de les célébrer dans la joie et la bonne humeur. 

Une nouvelle campagne de collectes de dons au profit des femmes enceintes dans la zone proche de la ligne de combat.
Depuis plus d’un an, la région de Dnipro, qui voisine à l’est avec celles de Donetsk, Kharkiv et Zaporizhia, est devenue un lieu d’accueil et de transit des Ukrainiens fuyant la guerre. Actuellement, elle est le lieu de résidence de 393 000 personnes déplacées, alors que 41 de ses hôpitaux et centres médicaux ont été détruits ou sévèrement endommagés par les bombardements russes.
Une nouvelle campagne de collectes de dons au profit des femmes enceintes dans la zone proche de la ligne de combat. Depuis plus d’un an, la région de Dnipro, qui voisine à l’est avec celles de Donetsk, Kharkiv et Zaporizhia, est devenue un lieu d’accueil et de transit des Ukrainiens fuyant la guerre. Actuellement, elle est le lieu de résidence de 393 000 personnes déplacées, alors que 41 de ses hôpitaux et centres médicaux ont été détruits ou sévèrement endommagés par les bombardements russes.
Cette situation affecte tout particulièrement les femmes enceintes, qui, à cause des traumatismes physiques et psychologiques, accouchent souvent de façon prématurée en mettant ainsi leur vie et celle de leur enfant en danger. Pour parer à ces risques, les médecins des maternités de Dnipro ont besoin de tables de réanimation néonatale permettant d’assurer des soins intensifs aux nouveau-nés, y compris les prématurés. AMC France-Ukraine a identifié des équipements qui sont munis de chauffage radiant à réponse rapide, d’une lampe d’examen intégrée, d’un système de diffusion de chaleur par conduction et d’un outil de contrôle de la température cutanée. Ce matériel répond donc idéalement aux besoins des maternités ukrainiennes. Cependant, pour acheter, transporter et remettre ce système de réanimation néonatale, Lifetherm 2002, à la maternité de Dnipro, l’association a de nouveau besoin de faire appel à votre générosité. Vos dons, recueillis via la cagnotte en ligne Helloasso, serviront à sauver des vies de tout petits.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

17, rue Saint Exupéry 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse FR   Email: amc@ukr.fr