Depart de 2 camions d’aide humanitaire pour l’Ukraine

Les 27 et 28 juin, ce sont 2 camions d’aide humanitaire qui ont pris la direction de l’Ukraine !

Deux projets différents:

–       L’aide aux hôpitaux de Dnipro (la région frontalière de la région de Donetsk). La grande partie de l’aide ira aux plus grands hôpitaux de  prise en charge de blessés. L’aménagement de la réanimation de l’hôpital de Mechnikova, la fourniture de l’amplificateur de brillance à l’hôpital militaire de Dnipro sont notre aide pour ces établissements qui travaillent avec un rythme soutenu depuis le début de la guerre à l’Est de l’Ukraine

–       L’aménagement de l’hôpital départemental de Khotyn (région de  Tchernivtsi) qui, suite à la reforme dans le domaine de la santé, prendra la place centrale dans la prise en charge de patients de l’arrondissement de Khotyn (nommé « okroug », compte 238 000 habitants). Les efforts de restructuration de l’ancien système de santé « à la soviétique » nécessitent des investissements que les budgets locaux ne sont pas en mesure de couvrir. L’administration du département de Khotyn et l’hôpital  lui-même, ont déposé un dossier auprès de notre association pour solliciter notre aide

Ces projets sont soutenus par les administrations et les associations ukrainiennes :

–       Le projet de Dnipro se fait conjointement avec l’administration régionale de Dnipro et l’association « Druzhnya Pidtrimka » (Soutien Amical)

–       Le projet de Khotyn est en collaboration avec l’organisation caritative « Dobrobut de Khotyn » et l’administration départementale de Khotyn.

Nous remercions nos donateurs, ceux qui nous soutiennent constamment et des nouveaux, qui nous ont contactés suite à la sollicitation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

–       CH de Saintonge. Un énorme merci à Monsieur François PROUST et tout le service biomédical pour un don qui est précieux pour nous – l’amplificateur de brillance, tant attendu par l’hôpital militaire de Dnipro !

–       CHU de Poitiers et CH Montmorillon. Un grand projet suite à la construction du nouveau centre cardiologique ainsi que le réaménagement du site de Montmorillon. Nos remerciements à : Madame Cécile BENEUX et Madame Nathalie AGUILLON-CABALLERO du service de Coopération Internationale, Monsieur Franck SERRE du service technique et Monsieur Laurent CHATENET, responsable de l’unité Montmorillon et son équipe.

–       EHPAD « Notre Dame » de Château d’Oléron. Nous remercions Monsieur Bastien THOMAS, le directeur, qui a opté pour le réemploi solidaire en faveur de l’Ukraine lors de changement des lits et mobilier dans son établissement !

–       EHPAD « Villa Amelie » de Saint Rogatien. Nous remercions Madame Morgane BONIZEC, l’ergothérapeute, pour le don d’équipement pour  personnes à mobilité réduite.

–       Maison d’Accueil « Les Résidences de Brumenard » de La Chapelle des Pots. Nos remerciements à Monsieur FOURMOND et son équipe pour ce don des lits et aide au chargement !

–       Entreprise « Médical Angérien », notre partenaire fiable qui nous donne toujours du matériel de bonne qualité. Merci !

Pour le chargement, nous avons eu besoin de beaucoup de volontaires.

Nous remercions les équipes qui sont venues pour les chargements à Château d’Oléron, Saintes, Saint Rogatien, Saint Jean d’Angély, La Chapelle des Pots, Poitiers et Montmorillon!

Le chargement de Poitiers a demandé beaucoup de volontaires. Nous remercions Monsieur Bruno PAJOT et Emmaus Châtellerault-Naintré qui nous a envoyé une grande équipe pour les 2 jours de chargement ainsi que Monsieur Pierre REYDY, le prêtre de l’Eglise orthodoxe de Poitiers, qui est venu au chargement et a mobilisé la diaspora géorgienne de Poitiers ! Merci à tous !

Responsable de projet : Diana DOLS, formalités douanières : Dmytro ATAMANYUK

Nos camions sont partis et arriveront dans quelques jours en Ukraine ! Nous leur souhaitons un dédouanement rapide et attendons des nouvelles des hôpitaux !

 

Merci à tous les contributeurs de ce projet et à bientôt !

______________________________________________________________________________

Vous êtes une structure de santé française, vous avez un projet de restructuration, de déménagement, de rénovation ou autre, et avez du matériel médical à donner ? Vous voulez que votre matériel trouve une deuxième vie dans le cadre d’un projet solidaire ? Vous voulez être sûrs que vos dons soient utilisés à bon escient et voulez voir ce qu’ils deviennent ? Contactez-nous par e-mail : amc.huma@ukr.fr et nous établirons avec vous un projet d’aide à l’Ukraine !

Solidairement vôtre,

Diana DOLS

Responsable de Projet d’Aide Humanitaire