Appel aux dons – Besoins actuels
APPEL AUX DONS POUR L’UKRAINE ! Actualisé le 14.11.2022
Appel aux hôpitaux, entreprises et administrations françaises.
Nous collectons du matériel UNIQUEMENT auprès des professionnels, pour les consommables, des dons monotypes à partir de 1-2 m3
Chers collègues, partenaires et donateurs,
A bientôt 9 mois de l’offensive générale russe contre l’Ukraine, les besoins restent importants et notre mobilisation est essentielle dans le soutien du peuple ukrainien.
Des bombardements d’infrastructures civiles et d’installations énergétiques, des victimes des combats et des frappes russes toujours nombreuses, plus de 7 millions de déplacés internes et presque autant de réfugiés, des villes qui ne peuvent plus fonctionner sans aide humanitaire à cause des bombardements incessants qui provoquent l’effondrement de leur activité économique et l’exode d’une importante partie de la population active… mais aussi toutes ces villes et villages libérés, partiellement ou complètement détruits, pillés avec des besoins énormes pour leur reconstruction et approvisionnement.
Depuis le 24 février dernier, grâce à une forte mobilisation des français, nous avons collecté plus de 3 millions € de dons financiers, envoyé 35 camions d’aide humanitaire d’urgence ainsi que 76 ambulances, 14 véhicules de transport de personnes à mobilité réduite et 6 véhicules de transport de corps.
Nous avons agi pour aider les structures médicales et sociales ukrainiennes ainsi que les équipes médicales sur le terrain, nous avons épaulé le Centre de formation en médecine tactique, le réseau de la Médecine d’urgence et de catastrophes, le Ministère de la Santé de l’Ukraine et le Service de santé des armées mais aussi des administrations municipales, départementales et régionales, orphelinats et centres d’accueil de déplacés internes.
Le bilan de nos actions après 6 premiers mois de l’invasion : https://amc.ukr.fr/bilan-mi-juillet-2022/
Nous intervenons en Ukraine depuis 2014 et nous avons l’expérience et les relais nécessaires pour apporter une aide utile rapidement.
Forts de votre confiance qui nous a été accordée pour aider l’Ukraine, nous nous adressons aux hôpitaux, aux entreprises françaises ainsi qu’aux administrations pour pouvoir continuer d’apporter l’aide nécessaire à l’Ukraine.
Nos besoins prioritaires :
1. Besoins des hôpitaux, structures et unités médicales :
– équipements biomédicaux
Nous recherchons surtout du matériel de bloc opératoire, des équipements de chirurgie, de réanimation et de soins vitaux, des équipements de diagnostic, d’examen et de surveillance, de laboratoire, de stérilisation, du matériel de traumatologie et de chirurgie orthopédique, des équipements d’endoscopie et laparoscopie, des équipements pour les maternités et centres de rééducation, divers instruments chirurgicaux et orthopédiques.
Exemples d’équipements recherchés : tables d’opération, lampes scialytiques, respirateurs d’anesthésie et de réanimation, IRM, appareils de radiologie, microscopes, échographes, endoscopes, autoclaves, couveuses, systèmes de réanimation néonatale, pousse-seringues, défibrillateurs, moniteurs de patient, unités de traitement de plaies par pression négative (V.A.C.)
Pour les hôpitaux mobiles, équipes d’interventions, médecins militaires, points d’aide dans les zones de combats ou proches de combats : réchauffeurs de sang et de fluides avec batterie, fixateurs externes d’os (tout type), équipements portables (défibrillateurs, ventilateurs, échographes etc), lampes opératoires mobiles avec des batteries
Neufs ou en bon état général et fonctionnels ces équipements sont très demandés en Ukraine.
La demande ne cesse de croître en raison des dommages et destructions de nouveaux hôpitaux causés par les bombardements, et des pillages et destructions de ceux des régions récemment libérées.
– équipements pour les évacuations d’urgence
Un grand besoin de réchauffeurs de sang et fluides médicaux pouvant se brancher dans l’ambulance (12V).
Tout équipement pour les ambulances de type A, B, C afin d’équiper les ambulances transmises en remplacement de celles, détruites lors des combats, des bombardements ou sous l’occupation : brancards et chaises portoirs, plans durs d’évacuation, défibrillateurs, insufflateurs, aspirateurs de mucosité, appareils à tension automatique de type doppler, respirateurs de transport, dispositifs de réanimation respiratoire, capnomètres, divers dispositifs d’immobilisation, matelas à dépression etc. La liste du matériel est présentée ci-après (ne pas prendre en considération l’oxygène, les extincteurs, les aménagements de téléphonie et médicaments) : https://caree.fr/equipements-ambulances-type-a-b-c/
– mobilier médical/ équipements spécifiques
Lits de réanimation, lits fluidisés (pour les grands brûlés), brancards, meubles de chevet, matelas orthopédiques, anti escarres, meubles de la salle d’opération, chariots de soins etc.
Besoin également de lave-vaisselles (50 couverts), de lave-linges et de sèche-linges professionnels ainsi que de réfrigérateurs et congélateurs médicaux.
– consommables médicaux
Différents types de pansements (surtout anti brûlures, hémostatiques, occlusifs), compresses, bandages (compressifs, abdominaux, amputations et brûlures etc), kits d’interventions, garrots tourniquets, gants médicaux, lingettes désinfectantes, champs opératoires, consommables pour appareils V.A.C.
– produits d’hygiène
Couches toute taille, désinfectants pour les mains, d’équipements et de surfaces
2. Trousses de premier secours et matériel d’urgence
Trousses Hémorragie Urgence-Attentat individuelle (trousses IFAK, I-TAK, etc) ainsi que leurs composants : garrots tourniquet (CAT, SOFT etc), pansements occlusifs, pansements israéliens, bandes de gaze hémostatique, couverture de survie, sparadrap tissé, ciseaux tactiques, feutre dermographique, gants médicaux etc.
Matériel médical d’urgence et de réanimation : défibrillateurs, moniteurs multiparamétres, aspiration et oxygénothérapie.
Sacs médicaux d’urgence, aiguilles de décompression, dispositifs de fermeture de plaie intuitifs ITClamp.
3. Véhicules spécialisés/ véhicules de transport
– ambulances
Ambulances tout type (A, B, C), équipées ou à équiper, neuves ou d’occasion, en bon état général, ne nécessitant pas de réparation au préalable et avec contrôle technique récent pour les ambulances d’occasion.
– bus
2 types de besoins :
- Pour les évacuations et les transferts médicaux
Bus diésel sans étage, avec des portes larges (passage des civières.
Possibilités : bus déjà équipés pour de tels transferts (comme ceux utilisés lors de la pandémie de Covid-19) ou bus de ville en bon état mécanique qui seront équipés par les ukrainiens.
- Pour les services de transport communaux
Pour répondre aux besoins de bus pour les villes de Kharkiv et de Dnipro, par exemple, dont les parcs des transports communaux pris pour cible ont enregistré de significatives destructions, nous recherchons de bus de ville tout type d’énergie et tout format.
– véhicules de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR)
Pour les EHPAD et les services de médecine d’urgence et de catastrophes, transferts inter hospitaliers et inter structures
– corbillards et véhicules de transport de corps
Véhicule funéraire et/ou de transport sanitaire de corps en bon état général et avec des équipements fonctionnels
- Fourgons blindés
Fourgons blindés de banques, convoyeurs de fonds etc afin de préserver la vie des équipes qui interviennent dans les zones dangereuses
4. Matériel pour le Centre de formation à la médecine tactique
Mannequins et simulateurs TCCC (ou équivalents), pneumothorax trailers, tourniquets et autres dispositifs d’entraînement
5. Groupes électrogènes
A la suite des bombardements des infrastructures énergétiques ukrainiennes, recherche de groupes électrogènes, de tout type
Exemples de demandes :
– pour un hôpital psychiatrique de Lviv, des groupes électrogènes de 15kW
Pour l’entreprise communale « Réseaux de chauffages collectifs » de Kharkiv :
5-10 kW – pour les travaux d’urgence (branchement des appareils de soudure et équipements)
20kW – pour brancher les chaufferies de taille moyenne
100kW – pour les grandes chaufferies
6. Aide aux déplacés internes
Vêtements chauds neufs, couvertures, linge de lits, oreillers (il est difficile pour nous de contrôler la qualité des vêtements d’occasion ; la qualité de tri doit être confirmée), nourriture non périssable, conserves de viande et de légumes, couches bébés, nourriture pour les bébés et le lait infantile, produits d’hygiène, sacs de couchages, piles, lampes torches, générateurs électriques de petite taille
7. Formations de médecins ukrainiens
Une demande du Centre régional de médecine d’urgence et de catastrophes pour leurs 8 salariés pour les formations suivantes :
– Advanced life support
– Pré-hospital trauma life support
– Point of care ultrasound for emergency physicians (protocols FAST, FATE, BLUE, RUSH)
Les personnes à former (anglophones): Responsable du Service de formations et entraînements, médecin urgentiste – 1 personne ; Médecin anesthésiste – 1 personne ; Médecin urgentiste – 3 personnes ; Ambulancier urgentiste – 3 personnes.
8. Aide aux écoles de Kharkiv
– échanges franco-ukrainiennes
Ayant 10 000 élèves qui apprenaient le français dans les écoles de Kharkiv avant la guerre, l’équipe éducative veut rompre l’isolement de la ville et de leurs élèves qui sont en cours à distance depuis le déclenchement de l’offensive russe. Sont recherchées des coopérations interscolaires avec échanges entre les équipes éducatives et écoliers : formations et coaching des professeurs, ateliers, cours et événements en ligne, échanges et créations de clubs d’amitié internationale ou clubs de discussions francophones.
– aide matérielle aux écoles et élèves
Matériel pour améliorer la qualité d’enseignement en ligne et le matériel d’élèves des familles modestes : tableaux adaptés aux cours en ligne, matériel de présentation, ordinateurs portables et tablettes.
Matériel pour améliorer l’apprentissage de la langue française :
– Kits de formation (manuel + base imprimée) pour jeunes de 10 à 17 ans, Collection Amis et compagnie (1 à 3 niveaux ) ou Collection Adosphère.
– Manuels électroniques ou plateformes avec exercices interactifs pour apprendre le français à distance.
– Cours gratuits attractifs sur des plateformes modernes avec des manuels électroniques et des logiciels, avec contenu interactif, photos et vidéos de qualité que les éducateurs peuvent utiliser en enseignement à distance.
– Ouvrage de références d’éditeurs français sur le vocabulaire et la grammaire de la langue française, niveaux A1, A2, B1 et B2.
– Manuels de préparation aux examens DELF niveaux A1, A2, B1 et B2.
– Cartes françaises pour l’apprentissage et affiches « Alphabet français ».
– Livres pour lecture périscolaire.
– Jeux de société et affiches en français
9. Autres besoins
Système de filtration d’eau, matériel et véhicules de pompiers ; tuyauterie, robinetterie, pompes, engins pour les services communaux de Kharkiv (nous contacter pour la liste détaillée)
Pour vos propositions de dons, écrivez-nous s’il vous plaît à : amc@ukr.fr
Solidairement vôtre,
Diana DOLS
Directrice des Opérations Humanitaires
Association « Aide Médicale et Caritative France-Ukraine »
—————————————————————————————————————–
Historique: Aide Médicale et Caritative France Ukraine (AMCFU) a été créée en 2014 afin de répondre aux besoins urgents suite à la première invasion russe de l’est de l’Ukraine. Le pôle le plus important de nos interventions concernait donc l’aide aux zones sinistrées par la guerre (avant le 24 février 2022 c’étaient les régions de Donetsk et Louhansk) ; plus de 50 structures médicales et sociales de ces territoires, ainsi que les enfants vivant à proximité des zones des combats et les populations vivant en grande précarité ont été aidés. En dehors de projets d’aide directe aux zones touchées par la guerre, une aide a été apportée à une trentaine d’établissements prenant en charge des blessés de l’est de l’Ukraine mais également à des centres de rééducation. AMCFU en 2015 en collaboration avec le Ministère de la Santé et les administrations en Ukraine, a aidé à moderniser et équiper leurs établissements médicaux. Plusieurs projets ont été réalisés en faveur de structures sanitaires, médico-sociales et sociales des régions de Dnipro, de Kyïv, de Tchernivtsy, de Ivano-Frankivsk, de Zaporijia etc. Des aides aux établissements d’accueil de personnes avec un handicap ainsi qu’aux centres territoriaux d’aide aux personnes en situation de précarité et d’handicap ont été également apportées durant ces 8 années d’actions.
De 2014 et au 24 février 2022, ce sont 90 convois humanitaires avec plus de 1000 tonnes de matériel médical, de mobilier et de consommables qui ont été envoyés et de nombreuses actions qui ont été menées pour l’organisation de séjour à des orphelins de guerre, le soutien psychologique, l’aide matérielle aux populations en précarité, l’organisation de spectacles pour les enfants vivant le long de la ligne de « démarcation » dans les régions de Donetsk et Louhansk. Afin d’en apprendre davantage sur nos convois humanitaires, vous pouvez consulter à consulter le lien suivant :