L’association

Fondée en 2014 suite aux événements de Maïdan et aux affrontements dans le Donbass, l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AMCFU) organise un réseau de solidarité médicale et humanitaire entre la France et l’Ukraine. Cette initiative venue de professionnels de la santé et de l’humanitaire est aujourd’hui portée par une équipe uniquement constituée de bénévoles, issus notamment de la communauté ukrainienne en France.

Depuis sa création, l’association a organisé et structuré de multiples projets d’assistance aux victimes du conflit en Ukraine. Au cours des années, elle a établi une véritable chaîne de solidarité qui soutient le système de santé ukrainien, par des dons permettant de rééquiper les hôpitaux d’Ukraine, par l’échange de savoir-faire entre professionnels de santé, et par des actions caritatives au bénéfice des victimes du conflit.

L’AMCFU est aujourd’hui entièrement mobilisée face aux conséquences dramatiques de l’invasion russe du 24 février 2022. Grâce à ses savoir-faire et ses contacts, l’association traduit les dons qui lui sont confiés en livraisons de matériel médical directement distribué en Ukraine pour la prise en charge des blessés et victimes du conflit, au plus près des besoins du terrain et sur l’ensemble du territoire.

Selon l’évolution du conflit, l’association adaptera son action aux besoins les plus urgents de la population.