Notre mission

Depuis sa création en 2014, Aide Médicale Caritative France-Ukraine (AMCFU) a pour but de venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine à la suite des événements de Maïdan en 2014, des affrontements dans le Donbass et face à la nouvelle invasion russe de février 2022.

Répondre à l’urgence du conflit sur le territoire ukrainien depuis février 2022

Depuis la nouvelle offensive russe de 2022 sur l’ensemble du territoire ukrainien, Aide Médicale Caritative France Ukraine (AMCFU) répond à l’urgence en mobilisant ses bénévoles, ses réseaux en France et ses correspondants en Ukraine. AMCFU organise des convois de matériel médical, de médicaments, d’ambulances, de véhicules pour personne à mobilité réduite et de véhicules mortuaires afin d’apporter les soins nécessaires aux victimes de la guerre. 

Les besoins de dons et leur distribution sont définis en concertation avec les autorités et les administrations locales.

AMCFU recueille des dons de matériel, d’équipements, des consommables médicaux  et des médicaments auprès des hôpitaux et des entreprises du secteur. Les dons financiers des particuliers et des entreprises et fondations, ainsi que les subventions octroyées par des collectivités sont utilisés pour des achats de matériel et d’équipements de soins d’urgence et d’ambulances.

L’action d’Aide Médicale et Caritative France-Ukraine  identifie les matériels correspondant aux besoins exprimés par les professionnels de santé et les administrations ukrainiennes ; elle  s’adapte aux évolutions du conflit.

Poursuivre les actions caritatives et préparer l’avenir

L’action caritative est également au cœur de la mission d’’Aide Médicale et Caritative France-Ukraine depuis ses premières initiatives organisées en soutien des manifestants blessés de Maïdan en 2014.

Faisant l’objet de projets ciblés, au profit des enfants malades du cancer,  d’orphelins de guerre et de jeunes traumatisés par la guerre, l’action caritative de l’association vise à soutenir des victimes particulièrement vulnérables du conflit.

Cette action est appelée à se redévelopper après la situation d’urgence actuellecausée par la guerre. Les équipes bénévoles et salariés d’AMCFU, accompagneront la population ukrainienne dans la phase de reconstruction à venir.

Apporter à l’Ukraine une aide médicale pour renforcer son système de santé

Entre 2014 et février 2022, l’action d’AMCFU a visé à améliorer les capacités du système de santé ukrainien pour la prise en charge locale des blessés, malades et victimes marquées par le conflit.

Ainsi, une part importante de l’action de l’association a été consacrée à la modernisation matérielle des hôpitaux ukrainiens, en livrant du matériel médical spécialisé, donné par des hôpitaux, des établissements de santé, des entreprises et des administrations françaises.

En parallèle, AMCFU a organisé des échanges de savoir-faire entre praticiens français et ukrainiens, dans le but de développer certaines prises en charge peu répandues en Ukraine, notamment en traumatologie et en gestion du stress post-traumatique chez les victimes des combats.

Pour mener à bien ces actions, Aide Médicale et Caritative France-Ukraine a développé un réseau de contacts et de partenaires français et ukrainiens, lui permettant de :

  • Connaître les besoins précis des hôpitaux ukrainiens sur l’ensemble du pays ;
  • Travailler avec des partenaires français pour rassembler le matériel nécessaire ;
  • Maîtriser les aspects logistiques, dont les transports et les formalités douanières, pour assurer l’acheminement de l’aide en Ukraine ;
  • Répartir l’aide vers les hôpitaux  et établissements de santé et sociaux en Ukraine en coordination avec les administrations et autorités locales ;
  • Mener des actions de fond pour le renforcement des compétences des soignants ukrainiens.