Notre mission

Depuis sa création en 2014, l’AMCFU a pour but de venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine : des événements de Maïdan en 2014, puis des affrontements dans le Donbass, à la nouvelle offensive russe de février 2022.

Apporter à l’Ukraine une aide médicale pour renforcer son système de santé

Entre 2014 et février 2022, l’action de l’association a visé à améliorer les capacités du système de santé ukrainien pour la prise en charge locale des blessés, malades et victimes marquées par le conflit.

Ainsi, une part importante de l’action de l’association a été consacrée à la modernisation matérielle des hôpitaux ukrainiens, par la fourniture de matériel médical spécialisé donné par des hôpitaux, établissements de santé, entreprises et administrations françaises.

En parallèle, l’association a organisé des échanges de savoir-faire entre praticiens français et ukrainiens, dans le but de développer certaines prises en charge peu répandues en Ukraine, notamment en traumatologie et la gestion du stress post-traumatique chez les victimes des combats.

Pour mener à bien ces actions, l’association a développé un réseau de contacts et de partenaires français et ukrainiens, lui permettant de :

  • Connaître les besoins concrets des hôpitaux ukrainiens sur l’ensemble du territoire ;
  • Travailler avec des partenaires français pour rassembler le matériel nécessaire ;
  • Maîtriser les aspects logistiques, dont les transports et les formalités douanières, pour assurer l’acheminement de l’aide en Ukraine ;
  • Répartir l’aide vers les différents hôpitaux d’Ukraine en coordination avec les administrations et autorités locales ;
  • Mener des actions de fond pour le renforcement des compétences des soignants ukrainiens.

Ainsi, entre 2014 et 2022, l’association a fait parvenir plus de 1000 tonnes de matériel médical (tables d’opération, lampes scialytiques, amplificateurs de brillance, microscopes, coagulateurs, fauteuils dentaires, couveuse, lits médicalisés électriques, etc.) et de mobilier d’hôpital aux hôpitaux d’Ukraine, et notamment à ceux des régions sinistrées par la guerre dans l’Est du pays.

Répondre à l’urgence du conflit sur le territoire ukrainien

Depuis la nouvelle offensive russe de 2022 sur l’ensemble du territoire ukrainien, l’AMCFU répond à l’urgence généralisée en mobilisant ses bénévoles, ses réseaux en France et ses correspondants en Ukraine. L’association organise des convois de matériel médical, de médicaments et d’ambulances pour les soins aux victimes de la guerre. Les besoins de dons et leur distribution sont définis avec le Conseil des médecins réanimateurs et de la médecine d’urgence d’Ukraine, le service de santé des armées et les administrations locales.

L’association recueille des dons de matériel, consommables et médicaments auprès des hôpitaux, pharmacies, entreprises, associations et administrations françaises. Les dons financiers des particuliers et des professionnels sont utilisés pour des achats supplémentaires de matériel de soins d’urgence ou d’ambulances.

L’action de l’association est orientée au plus près des besoins remontés par les professionnels de santé et administrations ukrainiennes, et s’adaptera aux évolutions du conflit.

Poursuivre des actions caritatives et préparer l’avenir

L’action caritative est également au cœur de la mission de l’association depuis ses premières initiatives organisées en soutien des manifestants blessés de Maïdan en 2014.

Faisant l’objet de projets ciblés, au profit des enfants malades du cancer ou d’orphelins de guerre, l’action caritative de l’association vise à soutenir des victimes particulièrement vulnérables du conflit.

Cette action est appelée à se redévelopper après la phase d’urgence la plus immédiate causée par la guerre. Les bénévoles de l’AMCFU, entretenant souvent des liens personnels avec les victimes de la guerre, accompagneront la population d’Ukraine dans la phase de reconstruction à venir.