Depart humanitaire à destination du centre gériatrique et maison-internat pour les enfants avec un handicap de Dnipro

DSCN4520
DSCN4538
DSCN4549
DSCN4524
DSCN4544
DSCN4548
DSCN4528
DSCN4541
DSCN4523
DSCN4518
DSCN4534
DSCN4529
DSCN4521
DSCN4510
DSCN4511
DSCN4513
DSCN4512
DSCN4537
32780104_604224263271187_3684656751090597888_n[1]
32840726_604224603271153_1309387846099927040_n[1]

Depuis déjà 4 ans, nous aidons la population ukrainienne par des envois humanitaires à destination de structures de santé et écoles, l’organisation de colonies de vacances pour les orphelins de la guerre, l’échange de savoir-faire entre médecins, l’organisation de soins en France de blessés et enfants malades quand ils ne sont pas possibles en Ukraine.
L’aide aux établissements gériatriques et maisons-internat pour les enfants handicapés fait partie de nos projets humanitaires. En visitant ces établissements nous nous sommes rendu compte des besoins énormes et de la vulnérabilité de cette catégorie de population ukrainienne. Pas de lits médicalisés et même pas de lits avec des barrières, pas de matelas adaptés aux personnes alités, pas de matériel spécialisé pour le personnel afin de faciliter la prise en charge des personnes dépendantes, même des produits pour incontinence sont un combat pour ces personnes…
Nos projets de 2018 auront une part importante d’aide à ces établissements. Cette année, grâce à nos donateurs, nous avons pu envoyer un camion complet des produits d’incontinence dans les régions de Donetsk et Louhansk (touchées par la guerre) ainsi que le matériel qui augmente l’autonomie et le confort des personnes âgées et invalides.
Le 17 mai, c’est un camion 120m3 rempli de lits médicalisés et meubles de chambre qui a pris la route pour l’Ukraine.
Le centre hospitalier de Libourne nous a fait ce don en privilégiant le réemploi solidaire de leur mobilier de pavillon gériatrique, désaffecté il y a 2 mois suite à la construction d’un nouveau bâtiment moderne.
Nous remercions la direction du Centre Hospitalier de Libourne ainsi que toutes personnes impliquées dans ce projet !
Pour ce chargement, nous avons eu une bonne mobilisation franco-ukrainienne ! La diaspora ukrainienne de Bordeaux mais aussi les associations « Ukraine Amitié », « Joyeux Petits Souliers » et Lions Club de Libourne sont venus nous aider. Un doctorant en géographie a fait le déplacement de Paris pour venir rencontrer notre équipe. Il prépare une thèse sur l’implication des diasporas envers leur pays d’origine et l’Ukraine post Maidan l’intéresse beaucoup. Il a beaucoup transpiré lors du chargement mais c’est pour la bonne cause !
Nous avons eu des difficultés lors de ce chargement, des difficultés pour notre camion de rentrer sur le site mais c’était aussi une journée riche en émotions et échanges. Merci à tous !

Une petite histoire pour la pesée de notre camion: il a fini son chargement plus tard que prévu, les entreprises ayant un pont-bascule étaient déjà fermées. On nous a conseillé d’appeler une connaissance d’un de nos chargeurs pour demander de nous aider. La personne contactée ouvre son dépôt et nous dit qu’il a des liens aussi avec l’Ukraine car son grand-père est né à Makiïvka en Ukraine (région de Donetsk, qui se trouve à présent dans la zone occupée) et qu’il est content d’aider le pays de naissance de son grand-père. Ces arrières grands parents travaillaient à l’époque en Ukraine dans le domaine bancaire. Donc nous avons trouvé encore un activiste 🙂

Le mobilier de ce camion est déjà distribué à ses deux bénéficiaires : maison-internat pour les enfants avec un handicap et le centre gériatrique de Dnipro.
Au mois d’avril nous avons visité ces 2 établissements.
Maison-internat pour les enfants accueille 50 enfants avec des handicaps sévères. C’est notre première aide à cet établissement qui permettra d’améliorer la vie d’une partie de ses résidents. Nous recherchons encore pour cet établissement des lits pour les bébés et petits enfants avec des pathologies lourdes. Malheureusement, nous avons vu des enfants attachés faute d’équipement spécialisé…
Le centre gériatrique de Dnipro accueille 605 personnes. En plus de personnes âgées il accueille les adultes avec un handicap car ils n’ont pas d’autres structures dédiées ni d’aménagements à domicile. On les appelle « Pôle jeunesse » du centre. 1/3 des personnes de ce centre sont alitées, donc la fourniture de lits médicalisés est importante pour eux. Nous les aidons depuis 2017 et nous continuerons cette aide. Parmi les équipements, en plus de lits médicalisés, nous recherchons des brancards de douche, des lève-malades et autres équipements pour faciliter la prise en charge des résidents.

Voici le reportage de l’arrivée de notre camion dans ce centre : https://www.youtube.com/watch?v=jxIhVM_JWw8

Responsable de Projet : Diana DOLS
Projet commun avec la Fondation Caritative « Solidarité » (Ukraine)

Merci à tous et à bientôt ! Un autre camion partira prochainement, cela sera un groupage de Bordeaux et Charente Maritime.

_____________________________________________________________________
Vous êtes une structure de santé française, vous avez un projet de restructuration, de déménagement, de rénovation ou autre, et avez du matériel médical à donner ? Vous voulez que votre matériel trouve une deuxième vie dans le cadre d’un projet solidaire ? Vous voulez être sûrs que vos dons soient utilisés à bon escient et voulez voir ce qu’ils deviennent ? Contactez-nous par e-mail : amc.huma@ukr.fr et nous établirons avec vous un projet d’aide à l’Ukraine !
Solidairement vôtre,
Diana DOLS
Responsable de Projet d’Aide Humanitaire