Envoi humanitaire pour l’Ukraine

notre équipe!

La guerre continue en Ukraine… rien que la nuit dernière, 6 morts et 20 blessés côté ukrainien…

Le rapport de l’ONU fait état de 9404 morts et 21671 blessés en date de 31 mai 2016 (les chiffres officiels qui semblent toutefois être largement sous-évalués). A cela se rajoutent près de 2 millions de déplacés internes qui vivent pour la plupart dans des conditions difficiles…

La guerre avec ses blessés, maladies provoquées par le déploiement des troupes dans des conditions d’aménagement sommaire (les tentes en hiver, les tranchées etc.), la prolifération des maladies « de la guerre » avec une explosion des maladies infectieuses, la perte de contrôle de territoires avec des complexes hospitaliers régionaux (Donetsk, Lougansk), les déplacés internes mais aussi la grave crise économique mettent les établissements médicaux et autres établissements (orphelinats…) en grande difficulté. La base matérielle de beaucoup d’hôpitaux  était déjà fragile avant la guerre.

C’est pour palier à cette situation que les bénévoles de notre association interviennent : l’organisation des concerts et ventes caritatifs, l’appel aux dons, l’organisation des colonies des vacances pour les orphelins de la guerre, soins de blessés et malades en France et en Ukraine, l’organisation des formations en psychologie et  l’envoi de l’aide humanitaire aux établissements médicaux ukrainiens et aux réfugiés.

Le 07 juin dernier, encore un camion d’aide humanitaire a pris la direction de l’Ukraine, pour apporter de l’aide aux blessés soignés à l’hôpital militaire de Tchernivtsi et aux hôpitaux civils de la région d’Ivano-Frankivsk.

Nous remercions chaleureusement nos donateurs qui ont fait le choix de réemploi solidaire du matériel reformé en faveur de l’Ukraine :

–          Centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault

Nous remercions la direction du Groupe Hospitalier Nord Vienne pour nous avoir accordé ce don.

Nos remerciements à Monsieur Jean-Claude COQUEMA, Directeur du Groupe Hospitalier Nord Vienne,  Madame Hélène BLAZY de la Direction des Ressources Matérielles et des Travaux, Monsieur Daniel LEFEBVRE des Services Techniques, Travaux, de la Logistique et de la Sécurité ainsi que l’équipe présente au chargement pour leur soutien dans ce projet.

–          Centre Hospitalier de Saintonge. Monsieur François PROUST du service biomédical nous a sollicités pour l’enlèvement progressif du matériel reformé en fonction du planning d’installation du nouveau matériel. Nous le remercions pour ce don du matériel opératoire très important pour les hôpitaux ukrainiens.

Ce projet a été coordonné par Diana DOLS, formalités douanières – Dmytro ATAMANYUK.

Notre partenaire ukrainien pour cet envoi est   L’organisation Caritative Internationale “Fondation caritative de Dolina”. La municipalité de la ville de Dolina (région d’Ivano-Frankivsk) a levé les fonds pour le transport pour aider les hôpitaux de la région mais aussi l’hôpital militaire de la région de Tchernivtsi qui prend en charge les mobilisés de la région d’Ivano-Frankivs’k.

Après la constitution du dossier et la vérification des besoins, ce projet a pu avoir lieu grâce à la bonne volonté de tout le monde!

Pour le chargement, le groupage de dons de CH de Saintonge a été effectué par Philippe, notre bénévole assidu.

Au chargement de Châtellerault, l’équipe de nos bénévoles a été renforcée par un grand groupe envoyé par Emmaüs Châtellerault-Naintré. Nous remercions beaucoup Monsieur Bruno Pajot pour cette aide appréciable ainsi que Pierre, le prêtre de l’Eglise orthodoxe de Poitiers pour ce contact et la participation active dans nos chargements dans la Vienne.

Donc c’est une équipe très dynamique avec des bénévoles de 6 nationalités différentes : français, ukrainiens, géorgiens, arméniens, tchétchènes et libérien  qui a effectué ce chargement de 120m3.

Merci à tous !!!