Formation : Cauchemars, troubles du sommeil et troubles psychotraumatiques

IMG-20181205-WA0000
dav
IMG-20181119-WA0012
Loading image... Loading image... Loading image...
Les 10-11 novembre 2018, s’est déroulée à Paris la formation sur l’évaluation et traitement des cauchemars dans un contexte de stress post-traumatique. Cette formation s’adressait aux spécialistes travaillant avec les patients en état de stress post traumatique, en particulier les militaires et les personnes déplacées. Nous avons organisé cette formation avec le Dr Malik Ait Aouida, psychotraumatologue, expert des troubles du sommeil, qui a supervisé le programme. Nous avons eu en outre la chance d’avoir en visioconférence le Dr Jean Philippe Daoust, qui travaille avec les militaires canadiens.

Six psychologues ukrainiennes emmenées par Oksana Voloshyna, psychologue à Lviv, spécialiste des troubles du sommeil, ont assisté à cette formation. Ce groupe de psychologues s’engage dans l’élaboration d’une formation spécialisée en Ukraine sur les troubles du sommeil en psychotraumatologie, formation qui complètera celles déjà dispensées sur le psychotraumatisme. Nous prévoyons de les aider pour les supervisions et les cours, avec Malik Ait Aoudia et d’autres experts français.

Nous tenons à remercier madame Oksana Mizerak Gomola pour avoir assuré, bénévolement, la traduction pendant les deux jours.

Nous tenons également à remercier tous les bénévoles qui ont accueilli les psychologues pendant leur séjour, Anastasia, Halyna et Michael, sans oublier toutes les personnes qui se sont proposées pour l’hébergement.

Et enfin,  Valentyn et Gabrielle, pour la soirée chaleureuse organisée dans leur restaurant l’Assiette.