Projets réalisés: Aide humanitaire pour la région de Donetsk – bilan fin 2017

38-ampli Pokrovsk
41-chasiv yar
39-Chasiv Yar
36-pansements
40-bistouri Toretsk
37-chirurgiens
34-pansements
35-Chasiv Yar
33-region de Donetsk
32-vetements medecins
30-pansements
29-vetements grand froid medecins
31-vêtements grand froid
23- pansements medecin terrain
28-Mariupil
26-vêtements med Mariupil
24-pansements Bahmout
16-tonomètres
18-Toretsk
25-pansements Bahmout
27-defibrilateur Pokrovsk
17-pousse-seringues Chasiv Yar
20-pansements
19-civières
22-pansements médecins sur le terrain
21-livraison pansements Mariupil
12-tenues med pansements
14-pousse-seringue Pokrovsk
13- defibrilatteurs Pokrovsk
9-pansements Mariupil
8-pansements Mariupil
10-pansements Mariupil
7-pousse seringue
15-ampli Bahmout
6-pansements Mariupil
5-pousse-seringues Mariupil
4-pansements Mariupil
3-pansements Pokrovsk
11-tenues med Mariupil
2-Pokrovsk
1-ampli Pokrovsk

La guerre sévit dans la région de Donetsk depuis presque 4 ans.

Les vraies trêves sont très rares ici.
Le rapport de l’ONU du mois d’aout 2017 fait état de 10225 morts et 24541 blessés depuis le début de conflit. 1 800 000 réfugiés sur le territoire ukrainien (déplacés internes) selon les données du Ministère des Affaires Etrangères du 20.02.2017.
Au moment de l’écriture ce cet article, l’information sur la reprise des violences sur toute la ligne de front nous parvient.
Nous aidons cette région depuis le début de la guerre.

En 2016, nous avons déjà fait un petit récapitulatif de notre aide à cette région :  http://amc.ukr.fr/projets-realises-aide-humanitaire-pour-la-region-de-donetsk-lougansk-ternopil-et-kiev/

En 2017, notre aide a continué. Nous sommes intervenus tout le long de la ligne de la zone de combats de cette région en apportant de l’équipement médical et des pansements et consommables aux médecins qui prennent en charge les blessés mais aussi la population civile.
L’aide la plus importante était la fourniture de 2 amplificateurs de brillance aux hôpitaux de la prise en charge de blessés.
Le premier est parti à l’hôpital mobile militaire de Pokrovsk : https://www.youtube.com/watch?v=xTN4OOkg_Es

et le 2-ème – à l’hôpital civil, renforcé par un groupe de médecins militaires https://www.youtube.com/watch?v=gotcghfk96E
Ces 2 hôpitaux sont très importants car traitent quasi-totalité des blessés de leur secteur ainsi que la population civile y compris des « zones grises » souffrants des combats incessants. Grâce à ces appareils les interventions urgentes sont devenues plus faciles et pour certaines elles sont devenues même réalisables ce qui n’était pas le cas avant. De plus, des interventions sur des blessés graves sont devenues beaucoup plus rapides.
Nous avons transmis également aux hôpitaux et médecins sur la ligne de Bahmut à Marioupil une importante quantité de pansements et équipements (pousse-seringues, défibrillateurs, tonomètres…) ainsi que des vêtements médicaux et des vêtements grand-froid.

Notre aide à cette région continuera en 2018!

______________________________________________________________________________
Vous êtes une structure de santé française, vous avez un projet de restructuration, de déménagement, de rénovation ou autre, et avez du matériel médical à donner ? Vous voulez que votre matériel trouve une deuxième vie dans le cadre d’un projet solidaire ? Vous voulez être sûrs que vos dons soient utilisés à bon escient et voulez voir ce qu’ils deviennent ? Contactez-nous par e-mail : amc.huma@ukr.fr et nous établirons avec vous un projet d’aide à l’Ukraine !
Solidairement vôtre,
Diana DOLS
Responsable de Projet d’Aide Humanitaire