ActualitésAMCHuma

Aide humanitaire pour les régions à proximité de la zone des combats

Equipe de Châtellerault Equipe de Rochefort :)

Un nouveau départ d’aide humanitaire pour l’Ukraine a eu le vendredi 28 octobre 2016.

La majorité de l’aide de ce camion est destinée aux hôpitaux de la région de Dnipro qui sont la deuxième ligne de prise en charge des blessés mais également les structures de prise en charge des nombreux déplacés internes qui ont fui les combats des régions de Donetsk et Lougansk.

Une partie de l’aide ira également aux hôpitaux des régions des Donetsk et Lougansk qui sont confrontés aux problématiques de prise en charge des blessés, de l’accueil des nombreux déplacés internes mais également de cet important déséquilibre dans la sphère médicale, provoqué par la perte des grands complexes hospitaliers régionaux, se trouvant actuellement dans la zone occupée.

Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres ! Pour cet envoi, les centres hospitaliers de ces 3 départements ont fait appel à notre association pour la gestion de leur matériel reformé.

Nos remerciements à nos donateurs :

–          Centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault

Nous remercions la direction du Groupe Hospitalier Nord Vienne.

Nos remerciements à Monsieur Jean-Claude COQUEMA, Directeur du Groupe Hospitalier Nord Vienne,  Madame Hélène BLAZY de la Direction des Ressources Matérielles et des Travaux, Monsieur Daniel LEFEBVRE des Services Techniques, Travaux, de la Logistique et de la Sécurité ainsi que le service biomédical pour leur soutien dans ce projet.

–            Centre Hospitalier de Rochefort. Nous remercions Monsieur Clément LARCHER,  Responsable Pôle Equipement de la Direction des Services Economiques, Monsieur Frédéric MALTERRE, Direction des Services Economiques, Monsieur Alexandre BOURREAU, Direction des Services Techniques ainsi que l’équipe du service technique présente au chargement.

–          Centre Hospitalier de Saintonge,   Nous remercions beaucoup Monsieur François PROUST, Responsable biomédical et Correspondant Matériovigilance pour le matériel de bloc opératoire très important pour l’Ukraine.

–          Centre Hospitalier de Jonzac. Nous remercions Monsieur Dominique FLEURET, Directeur des Services Economiques, Techniques et Logistiques et Monsieur Thierry VILLARET du service biomédical pour le don du matériel de bloc opératoire.

–          Centre Hospitalier de Niort

Nous remercions la direction de CH de Niort pour ce don en faveur de l’Ukraine

Un grand merci à Monsieur Emmanuel ELLIE et Monsieur Hervé BONNET du service logistique ainsi que le service biomédical pour leur aide. Nous remercions également Monsieur Dominique JOYEUX et Monsieur Florian VINCLAIR pour leur supervision du projet.

Un grand merci à l’équipe du centre hospitalier qui a participé au chargement!

–     Entreprise Médical Angérien

Située à Saint Jean d’Angély, l’équipe de cette entreprise est très sensible au réemploi solidaire du matériel déclassé. Elle fait régulièrement appel à notre association pour l’enlèvement des dons.

Nous remercions le collectif de Médical Angérien pour cette démarche solidaire et responsable !

–  La pharmacie DUPERAT à Aulnay qui a adopté le bon réflexe de transmettre le matériel ramené par leurs clients quand ils n’en n’ont plus d’utilité. Merci !

Ce projet a été coordonné par Diana DOLS, formalités douanières – Dmytro ATAMANYUK, l’organisation de la logistique – Svitlana GUIMENEZ.

Pour le chargement :

A Châtellerault, l’équipe d’Emmaüs Châtellerault-Naintré est venue à l’aide. Nous remercions beaucoup Monsieur Bruno PAJOT pour cette solidarité témoignée en faveur de l’Ukraine.  Pierre REYDY, le prêtre de l’Eglise orthodoxe de Poitiers est venu également au chargement, en apportant une grande quantité de vêtements pour les réfugiés, récoltés auprès de sa paroisse.

Le même jour, notre bénévole Philippe a fait le groupage Jonzac-Saintes-Saint Jean d’Angély-Aulnay et a organisé également une équipe de chargement à Aulnay qui a terminé le chargement la nuit tombée en bonne ambiance.

A Rochefort, la mobilisation était importante. Anick HERAULT a mobilisé beaucoup de bénévoles par intermédiaire de SEL (système d’échange local). A noter également la présence des jeunes, intéressés pour aider dans les actions humanitaires. Cela   nous a fait beaucoup plaisir de rencontrer les Rochefortais et échanger avec eux! Notre équipe Bordelaise (nos pros du chargement !) était venue également (Merci Dmytro et Gilles !).

A Niort, malgré le volume de chargement moins important, la présence de notre équipe de 3 personnes n’était pas suffisante à cause de la complexité de chargement. L’équipe  du Centre Hospitalier est venue en notre renfort pour terminer le chargement de ce 120m3.

Nous remercions toutes les équipes de chargement, tous nos volontaires qui ont répondu à notre demande de l’aide et toutes les équipes des Centres Hospitaliers qui sont venues en notre renfort !

Nos partenaires ukrainiens pour cet envoi est   la Fondation Caritative « Soutien Amical » et l’Administration Régionale de Dnipro.

En Ukraine, on s’appuie sur une équipe,  qui a la maitrise des problématiques des hôpitaux à proximité de la zone de conflit.

Tetyana GOUBA, de l’administration de Dnipro, est chargée de l’organisation d’évacuation des blessés et de rapatriement des corps de la région de Donetsk. Elle a une parfaite connaissance des besoins des hôpitaux de la première et deuxième ligne de prise en charge de blessés des régions de Donetsk et Dnipro.

Oleksandr KOLOMIITSEV, natif de Lougansk, a été obligé de quitter sa ville lors de son occupation en 2014. Diplômé de la faculté juridique et ensuite des sciences économiques, premier adjoint du directeur de l’Institut de Standardisation et de Métrologie de Lougansk…  il a passé d’abord un an sur le front en tant que volontaire et puis a déménagé à Dnipro pour faire partie de la nouvelle équipe de l’Administration Régionale de Dnipro. Il s’occupe des formalités administratives, recensement des besoins, préparation des dons et leurs acheminements vers les établissements médicaux qui sont des bénéficiaires finaux de cette aide.

Notre camion est parti ! Nous attendons les nouvelles de l’Ukraine à présent !

Enorme merci à tous ceux qui nous ont aidés à réussir ce projet !!!