ActualitésAMCHumaAMCProjets

Mission sur le terrain. L’organisation d’envois humanitaires pour les hôpitaux et les populations civiles d’Ukraine

Compte-rendu de ma mission humanitaire en Ukraine, en novembre et décembre derniers.

Un passage à Kyïv (Kiev) pour visiter l’Institut d’Orthopédie et de Traumatologie, son unité d’ostéosynthèse ainsi que le service de traumatologie pédiatrique. Un service d’ostéosynthèse a pu être mis en place grâce aux efforts conjoints de notre association, d’une association allemande ainsi que de bénévoles locaux. Notre association a fourni la totalité du mobilier de chambre (lits médicalisés, table de chevet, etc.) ainsi qu’un brancard et un respirateur d’anesthésie pour la salle d’opération. Ce fut un plaisir de constater l’aboutissement d’un projet auquel nous avions apporté notre concours solidaire.

Visiter le service de traumatologie pédiatrique a permis d’évaluer l’importance de notre soutien quant à son aménagement. Le service manque d’équipement spécialisé, y compris de lits médicalisés.

Par ailleurs, l’objet de ma mission englobait 3 régions d’Ukraine : celle de Donetsk, de Louhansk et de Dnipro

Le but de ma mission :

–          Étudier les besoins des hôpitaux, vérifier/valider les données obtenues auparavant

–          Vérifier la mise en place et le fonctionnement de l’aide humanitaire déjà reçue par les hôpitaux desdites régions grâce à notre association

–          Etablir un plan d’aide pour l’année 2017 en priorisant les bénéficiaires et en hiérarchisant leurs besoins

–          Consolider les appuis locaux afin de faciliter la transmission de l’aide et l’efficacité de l’affectation (administrations, responsables locaux de la sphère sociale et médicale, associations humanitaires sur place, etc.)

À noter que pendant la mission un grand nombre d’intervenants divers m’ont permis d’avoir une vision à la fois plus globale, mais aussi plus nuancée de la situation desdites régions et de leurs besoins. Les rencontres et discussions avec l’Administration, les responsables des services sociaux et médicaux, les médecins civils et militaires, les responsables de la prise en charge de blessés de la zone dite « ATO », ainsi que le général commandant les troupes de la zone « Est », ont permis d’évaluer la situation, les besoins, mais également la concordance entre les attentes des hôpitaux et nos possibilités.

La Région de Donetsk, coupée en 2 par la guerre et privée des grands complexes hospitaliers de Donetsk qui se trouvent actuellement dans la zone occupée. Cette région fait face aux combats permanents d’une intensité variable et aux 700 000 déplacés internes.

Visite des hôpitaux effectuant la prise en charge des blessés, à savoir hôpitaux mobiles militaires et hôpitaux civils renforcés par la présence d’équipes de médecins militaires. Visite également de autres hôpitaux civils, de maternités et de services spécialisés (oncologie, etc.).

Les problèmes des hôpitaux civils, proches de la ligne de combats sont : tant l’organisation de la prise en charge des blessés que l’organisation de la prise en charge des civils et déplacés internes, dans une région qui a perdu ses grosses infrastructures de santé régionales.

L’aménagement des hôpitaux, bien qu’amélioré depuis le début de la guerre, reste largement insuffisant. Parmi les priorités discutées lors de cette visite : le manque de matériel opératoire et de radiologie. Nous avons déjà fourni un amplificateur de brillance dans cette zone, mais il existe un besoin urgent d’au moins 4 amplificateurs supplémentaires, ne serait-ce que pour ceux qui effectuent la prise en charge de blessés. L’éclairage opératoire fait partie également des problèmes, ainsi que les tables d’opération et les instruments chirurgicaux.

Certains hôpitaux ont été endommagés ou partiellement détruits suite aux combats, comme c’est le cas de l’hôpital d’Avdiïvka. Mais leur proximité avec la zone des combats (1,5 km pour celui d’Avdiïvka) rend difficile tout projet de reconstruction.

Notre association souhaite accomplir plusieurs projets dans cette région, dont le renforcement en équipement des salles d’opération et de réanimation, la fourniture de lits médicalisés pour plusieurs hôpitaux, l’équipement d’un service d’oncologie, ainsi que l’équipement d’une maternité en cours de rénovation…

Les fournitures pour bloc opératoire seront prioritairement envoyées à cette région, de sorte à augmenter les chances de survie et réduire le plus possible le nombre et degrés de handicaps après opération.

La Région de Louhansk, qui a également perdu une partie de son territoire et les grands complexes hospitaliers de Louhansk. La situation dans cette région est plus stable malgré des combats sporadiques de temps à l’autre. Cette région accueille 250 000 déplacés internes.

Dans cette région, et plus particulièrement à Sèvèrodonetsk, il n’est pas rare de croiser les représentants de l’OSCE, de l’ONU ou de diverses ONG… Dans cette région, où la guerre se fait moins ressentir que dans celle de Donetsk, une dynamique positive se dessine. Plusieurs hôpitaux et d’autres infrastructures, endommagés lors des combats, sont restaurés ou sont en cours de restauration grâce aux diverses initiatives privées, publiques et étrangères. Le volume des investissements nécessaires est énorme et à cela s’ajoute la nécessité de créer un nouveau réseau médical d’échelle régionale, bouleversé par la perte des importantes infrastructures médicales de Louhansk et de son agglomération.

L’équipement des maternités demeure, pour cette région, une question sensible après la perte des maternités de niveau III et II. De même, l’hôpital pour enfants de Louhansk a pu être partiellement transféré à Lyssytchansk ; les travaux d’aménagement sont en cours. Il nous demande également d’aider à combler leur base matérielle, souffrant de carences…

Mis à part les points évoqués, on pourrait encore dresser une liste interminable des problèmes inhérents à ces deux régions, comme l’absence d’équipement d’arthroscopie dans la région de Donetsk ou des problèmes de prise en charge des patients cardio-vasculaires, oncologiques, etc. Les projets d’aide seront établis en fonction de nos capacités à trouver l’équipement demandé.

La Région de Dnipro (Dnipropetrovsk) frontalière de la région de Donetsk, est un grand centre de prise en charge des blessés, mais également une région qui accueille près de 100 000 déplacés internes fuyant l’Est du pays.

Malgré la présence d’hôpitaux régionaux, l’équipement reste insuffisant. Quelques hôpitaux sont dotés d’un équipement moderne et sophistiqué, mais de tels efforts se font au détriment d’autres services. Partout, le manque chronique d’investissements se ressent. Les hôpitaux de niveau moins important ou encore les hôpitaux ruraux montrent une carence catastrophique d’équipement de base.

L’administration de cette région a fait appel à notre association et met en œuvre les actions nécessaires pour faciliter la collecte d’information sur les bénéficiaires ; elle participe au choix d’affectation et facilite la transmission de l’aide humanitaire.

La visite a été très productive et débouchera sur des actions concrètes et encore mieux ciblées.

Ces 3 régions seront pour nous prioritaires quant à l’aide humanitaire.

Mais comme en 2016 ou 2015, notre aide concernera tout le territoire ukrainien. Nous aiderons les autres régions en fonction de nos moyens.

Une réforme de la Santé est en cours en Ukraine, même si elle est freinée par la guerre, la crise économique qui en découle, et les lenteurs du changement dans les sociétés postsoviétiques ; néanmoins, ces changements arrivent peu à peu. Nous nous associons aux initiatives régionales, départementales ou même municipales afin de donner un petit coup de pouce à ces progrès

_______________________________________________________________________________________________________________

Vous êtes une structure de santé française, vous avez un projet de restructuration, de déménagement, de rénovation ou autre, et avez du matériel médical à donner ? Vous voulez que votre matériel trouve une deuxième vie dans le cadre d’un projet solidaire ? Vous voulez être sûrs que vos dons soient utilisés à bon escient et voulez voir ce qu’ils deviennent ? Contactez-nous par e-mail : amc.huma@ukr.fr et nous établirons avec vous un projet d’aide à l’Ukraine !

Dans cette association, nous sommes tous bénévoles et faisons de notre mieux pour entrer en aide au peuple ukrainien, touché de plein fouet par une guerre qu’il n’a pas voulu.

Je vous remercie d’avoir prêté attention à notre démarche et vous dis à bientôt !

Solidairement vôtre,

Diana DOLS

Responsable de Projet d’Aide Humanitaire