Projets réalisés. Aide humanitaire pour la région de Lougansk

IMAG2411    Notre camion du 13.11.2015 est parti dans la région de Lougansk (l’Est de l’Ukraine), directement touchée par la guerre. Des combats sanglants ont eu lieu dans cette région dont une partie reste à ce jour occupée (carte de la région dans le dossier photo).

La région de Lougansk accueille plus de 254 000 déplacés internes de l’Est de l’Ukraine et de la Crimée. La région fait face aux problèmes de la perte des complexes hospitaliers régionaux de Lougansk (en zone occupée actuellement) et l’organisation de la prise en charge de blessés et de nombreux déplacés internes.

En lien: notre communication au départ du camion dans laquelle sont cités nos partenaires pour cet envoi que nous remercions encore une fois pour leur aide: http://amc.ukr.fr/aide-humanitaire-pour-la-region-de-lougansk/

Notre partenaire ukrainien pour cet envoi est la fondation caritative d’Alexandre Romanovskij.

Le chargement humanitaire a été distribué aux hôpitaux de la région de Lougansk: Roubijne, Bilokourakiné, Svatové, Severodonetsk, Novoaidar et aux habitants de Starobel’sk.

Voici les projets réalisés grâce à cet envoi :

– équipement de la maternité de Bilokourakiné: couveuse, pousse-seringues, table d’accouchement, respirateur d’anesthésie, lits médicalisés et meubles médicaux… La maternité de Bilokourakiné fait partie de notre projet d’aide aux maternités de la région de Lougansk.  Car dans cette région, la seule maternité de niveau III (Lougansk) et celle de niveau II (Pervomaisk) sont dans la zone occupée.

Pour augmenter leur capacité d’accueil, l’état a financé les travaux de rénovation des locaux désaffectés auparavant. L’hôpital de Bilokourakiné sera 5 fois plus grand pour atténuer le déséquilibre provoqué par la perte des complexes hospitaliers de Lougansk. Située en zone rurale, cette maternité fait appel aux dons afin de se rapprocher du niveau II et permettre des prises en charge plus efficaces.

Nous étions heureux d’apprendre que notre matériel sauve déjà la vie à de petits patients. Un bébé né avec la thrombopénie n’était pas transportable dans un établissement mieux équipé. Son transfèrt est devenu possible après quelques jours de soins à la maternité de Bilokourakiné.

Voici quelques vidéos de la maternité de Bilokourakiné:

https://www.youtube.com/watch?v=drg04QLMqEI&feature=youtu.be

– équipement du bloc de réanimation et des chambres du service de chirurgie de l’hôpital de Roubijne: respirateur de réanimation, pousse-seringues, respirateur d’anesthésie, échographe et des lits médicalisés. Cet hôpital fait face au nombre accru des patients suite à l’arrivée dans la région du grand nombre des refugiés. Vidéo de transmission pour le service de chirurgie: Помощь хирургии Рубежанской городской больницы, service de réanimation : https://www.youtube.com/watch?v=27Wsp-L-Huc

Le responsable du service de thérapie intensive et de réanimation a souligné l’importance de cette aide dans une lettre adressée aux donateurs : «…Durant plusieurs dernières années, ce service n’a reçu aucun financement et la base matérielle et technique se trouvait en état critique. L’anesthésie était faite avec du matériel dépassant toutes les limites d’exploitation et ne correspondant pas aux exigences actuelles en anesthésie. Grace à votre soutien et à votre aide, nous pourrons désormais aider plus efficacement non seulement les habitants de Roubijne mais aussi les habitants des localités voisines et les nombreux réfugiés… »

– amélioration de l’équipement du service de thérapie intensive et du service de chirurgie de l’hôpital de Severodonetsk:

On voit dans la vidéo l’état des lits existants du service de thérapie intensive. Volodymyr Lyaxovoj, chirurgien principal de l’hôpital, déplore le manque de financement et remercie les donateurs et bénévoles.

– Equipement du service de thérapie intensive en lits médicalisés de l’hôpital de Novoaïdar

– Equipement des chambres en lits médicalisés de l’hôpital de Svatové.

– Fourniture de fauteuils roulants aux invalides de Starobel’sk.

– Distribution de vêtements aux déplacés internes.

Vu la situation difficile dans cette région, nous continuerons à lui apporter notre aide. D’autres projets pour cette région sont en cours.

Rejoignez-nous! Aidez-nous à aider l’Ukraine!

Ecrivez-nous sur amc.huma@ukr.fr, une des Responsables de Projet d’aide Humanitaire prendra contact avec vous.

svatove
Hôpital de Svatové avec des nouveaux lits
svatove (2)
Déchargement de lits, hôpital de Svatové
roubijne
Hôpital de Roubijne
roubijne reanimation
Bloc de réanimation, hôpital de Roubijné
IMG_20160224_163642
Maternité de Bilokourakiné
Severodonetsk
Hôpital de Severodonetsk, les lits existants…
Severodonetsk chirurgie
Hôpital de Severodonetsk, déchargement
roubijnereanimation2
Hôpital de Roubijné
roubijnechirurgie
Hôpital de Roubijné, les chambres de chirurgie équipées
Roubijne chirurgie
Hôpital de Roubijné, déchargement
IMG_6661
L’arrivée de l’aide humanitaire pour la maternité de Bilokourakiné
IMG_6609
Maternité de Bilokourakiné
IMAG2426
Maternité de Bilokourakiné
IMAG2422
Hôpital de Bilokourakiné, les travaux sont encore en cours
IMAG2414
La table d’accouchement pour la maternité de Bilokourakiné
IMAG2411
La couveuse pour la maternité de Bilokourakiné

karta-ato-snbo-2016