ActualitésAMCHuma

Aide humanitaire pour la région de Lougansk

Maidan… Conservatoire de Kiev

Bataclan! Ces trois syllabes sont, aujourd’hui, synonyme de tragédie. Le monde entier exprime sa compassion pour les 129 victimes des odieux attentats parisiens. Des manifestations de sympathie éclatent sur tous les continents où les principaux bâtiments sont éclairés avec les couleurs du drapeau français.  Notre pays découvre qu’il vit dans un monde où la violence et la haine prospèrent à pas de géant. Nous ne pouvons pas  espérer vivre « comme avant » alors que pour des millions de personnes la vie est dévastée. A côté de chez nous…  Nous ne sommes pas les seules victimes.  Au Moyen-Orient, Daech la multinationale terroriste tente d’exterminer les Yézidis et les Chrétiens … En Syrie, un terrorisme d’Etat, qui a fait plus de 200 000 morts, après avoir usé d’armes chimiques bombarde maintenant les populations civiles…

Dans notre Europe même, près de 8 000 Ukrainiens ont été tués par les terroristes au cours de ces deux dernières années. Plusieurs millions d’Ukrainiens ont quitté leurs foyers et sont devenus des réfugiés…. Plus de 2 millions d’Ukrainiens se démènent pour tenter de survivre dans un territoire occupé par les bandes terroristes. Chaque jour, l’Ukraine et les Ukrainiens vivent dans la crainte de leurs attaques. Malgré la permanence de ce profond malheur, les Ukrainiens ont déposé des gerbes de fleurs et allumé des veilleuses devant l’ambassade de France à Kiev.

Les couleurs du drapeau français ont été affichées sur les bâtiments publics, dans plusieurs villes ukrainiennes. Les citoyens d’Ukraine et leur gouvernement multiplient les messages de sympathie à l’égard de la France.

Le terrorisme est mondial nous devons, chacun à notre niveau, y apporter une réponse unie.

Pour l’Ukraine nous apportons de l’aide humanitaire afin d’atténuer les conséquences de cette guerre  mais aussi de la crise économique qui en découle qui privent  la population et les établissements médicaux des moyens pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires…

Rejoignez-nous! Notre 24-ème envoi humanitaire est parti  en Ukraine le 13 novembre, le soir même des attentats parisiens… Il  a pris la route pour Severodonetsk, afin d’apporter de l’aide aux hôpitaux et maternités de l’oblast de Lougansk ainsi qu’aux réfugiés qui y sont très nombreux. Il s’agit de notre premier envoi direct vers cette région, particulièrement touchée par la guerre et envahie par les terroristes en avril 2014. En juillet 2014, l’armée ukrainienne a repris le contrôle d’une partie de ce territoire dont, malgré tout, la moitié reste toujours sous l’occupation des terroristes…

Nous remercions tous les donateurs qui ont privilégié le réemploi solidaire pour aider l’Ukraine dans cette situation difficile.

En Aquitaine, notre partenaire l’association Allons Imaginer le Monde d’Amitiés (AIMA) a récolté et chargé les dons des établissements suivants :

  • Capio clinique Belharra de Bayonne: les meubles et le matériel médicalisé donnés suite à la restructuration de leurs 3 cliniques cet été
  • Centre Hospitalier de Mont de Marsan: les 22 lits médicalisés complets
  • CHU Pellegrin de Bordeaux: les lits médicalisés et les meubles
  • Centre de la Croix Rouge LE NID BEARNAIS de PAU: le matériel pour les enfants handicapés

AIMA est notre partenaire fiable et soucieux de répondre au plus près aux besoins de l’Ukraine.

Merci AIMA, merci les donateurs!!!

  Charente Maritime : 

  • Centre Hospitalier de Jonzac: don de matériel et meubles médicaux ainsi que la table d’accouchement très attendue par une maternité de la région de Lougansk.
  • Clinique Pasteur de Royan, nous a donné leurs meubles après la fermeture de la maternité
  • Médical Angérien de Saint Jean d’Angely. Cette entreprise est très soucieuse de réemploi solidaire du matériel déclassé ou du matériel dont leurs clients n’ont plus besoin.

Tous les 3 donateurs de Charente Maritime ont déjà travaillé avec notre association. Nous les remercions pour leur confiance et espérons que notre partenariat s’enrichira des nouveaux projets.

Nous remercions également nos équipes de chargement. La logistique n’était pas le point fort de ce chargement car le camion a pris du retard significatif et pour venir au chargement de Came et celui de Clion…

L’équipe d’AIMA a bien assuré le chargement à Came et Mont de Marsan et l’équipe d’AMC FU a réussi de son côté le groupage Saint-Jean d’Angely, Royan, Jonzac, Clion pour tout charger à Clion.

Nous remercions chaleureusement Sigrid Dumaz et son équipe AIMA renforcée par les bénévoles lettons qui font toujours des chargements impeccables!

Pour l’équipe de Charente Maritime, un grand merci à Jean et l’équipe de Médical Angérien qui ont chargé à Saint Jean d’Angely, à Sébastien et l’équipe de la clinique Pasteur qui ont fait le chargement à Royan, à Fréderic et son collègue Christopher du CH de Jonzac, à l’équipe bordelaise : Dmytro, Gilles et Fred qui sont venus à Clion pour le chargement et aussi à Cécile et son voisin David, les habitants de Clion qui ont activement participé au chargement. Et bien sûr un grand merci à Philippe qui malgré l’emploi de temps très chargé a pu se libérer pour organiser tout ce regroupement et assurer la logistique entre ces 4 cites.

Les chargements nocturnes ont aussi leur charme!

Il faudra beaucoup plus pour dissuader nos équipes !

Ce projet a été coordonné par Diana DOLS (AMC FU) : recensement du matériel disponible auprès des différents organismes, vérification auprès des hôpitaux ukrainiens de la correspondance des dons aux besoins, coordination de travail avec AIMA, organisation de chargement en Charente Maritime, formalités douanières auprès de la douane d’Angoulême…

La coordination de transport et les démarches auprès des douanes françaises et ukrainiennes ont été effectuées par Myroslava BROVCHUK-ROPTIN (AMC FU).

Notre partenaire ukrainien pour cet envoi est la fondation caritative d’Alexandre Romanovskij qui connait bien les besoins de sa région et s’est porté volontaire pour organiser le transport, dédouaner et distribuer cette aide humanitaire dans sa région.

Nos salutations à Evguenij Xamtchitch, le chef de l’hôpital de Bilokourakine qui attend ce camion avec beaucoup d’impatience.

Si vous voulez nous joindre pour un don ou pour devenir un de nos bénévoles, écrivez sur : amc.huma@ukr.fr

Nous vous disons à bientôt car des nouveaux projets pour aider l’Ukraine sont en cours.

 

chargement d’AIMA à Came
ob_2402fc_sam-3615[1]
l’équipe d’AIMA et bénévoles lettons à Came. Merci pour votre soutien!
En même temps que Came, l’équipe de Saint Jean d’Angely
Mont de Marsan

 

Les tables à langer de la clinique Pasteur sont prêtes à partir
Merci Sébastien, merci la clinique Pasteur
à Jonzac, on vient de charger le matériel
Clion… On attend…
On a fabriqué une rampe avec 2 madriers. Merci David pour cette astuce!
Ce n’est pas cette table d’accouchement qui nous fera peur! Hoooop!
DSCN6416
Le respirateur d’anesthésie passe comme une lettre à la poste 😉
C’est la fin! Une petite photo bien floue pour clôturer cette soirée
Le lendemain, une pesée à la COOP agricole d’à côté et direction la douane