Aide humanitaire pour la nouvelle cité médicale de Mélitopol. Notre 10-ème camion de l’année 2021

Ce mois de novembre a été marqué surtout par une crise sans précèdent du transport franco-ukrainien.
En 2 mots : c’est une crise liée aux tensions commerciales entre l’Ukraine et la Pologne mais aussi ses autres voisins voyant d’un mauvais œil l’augmentation du trafic de marchandises entre l’Ukraine et UE, devenu possible grâce à la signature d’un accord de libre échange pour diminuer sa dépendance de la Russie.
Cette augmentation des échanges commerciaux n’étant pas suivie par l’augmentation suffisante des quotas de transit, provoquait les tentions en fin d’année mais se soldait généralement par l’attribution des quotas supplémentaires, permettant aux ukrainiens d’acheminer les marchandises normalement jusqu’à mi-décembre. Or, cette année, la Pologne, le principal pays de transit vers les autres pays de l’UE, a refusé l’attribution des quotas supplémentaires, mettant en difficulté le secteur de transport dès le mois de septembre et en entrainant au mois de novembre le blocage quasi-total du trafic.
On peut vous dire que nous étions bien embêtés !
Nos avions 2 camions humanitaires à envoyer absolument au mois de novembre mais nous n’avons trouvé qu’un seul camion disponible (un transporteur ukrainien a acheté une remorque d’occasion en France et pouvait prendre notre aide humanitaire au retour). Nous avons laissé donc une autre association AIMA et sa présidente Mme Sigrid DUMAZ de récupérer 75 lits à Toulouse.
Déçus mais non abattus ))))) nous avons chargé un camion plein de beaux meubles de bureau dans au Mans!
Pour cela, nous remercions notre donateur : l’entreprise Covéa Immobilier pour ce don des armoires et tables de bureau, Mme Valérie GANDEMER, Responsable développement durable, et Mr Patrice ROUGET, Chargé de projets immobiliers.
Les meubles chargés sont partis pour un projet de « cité médicale » de Melitopol (région de Zaporijia), un beau projet qui rend le système médical de la ville plus fonctionnel mais qui est aussi très gourmand en aide humanitaire lors de sa mise en œuvre.
Quelques photos de cette journée :
Le Mans
La veille de ce chargement, nous avons fait notre Assemblée générale lors de laquelle nous avons rafraichi notre bureau avec une personne sortante (que nous remercions infiniment pour ces années passées avec nous) et 3 nouvelles personnes.
L’assemblée générale était suivie via le Zoom par les membres qui ne pouvaient être présents physiquement.

Cette année, et ce malgré la crise sanitaire, nous avons pu envoyer 10 camions humanitaires pour différentes régions ukrainiennes. Les envois vont continuer car la demande ne fait qu’augmenter… Pour la fin de cette année nous avons également prévu des cadeaux aux orphelins de la guerre et aux enfants des zones grises de la région de Donetsk et Louhansk.
Nous commençons également notre projet d’aide médicale spécialisée aux enfants des zones sinistrées par la guerre en partenariat avec un hôpital des enfants de Dnipro.
Les équipes mobiles de cet hôpital se rendront dans les régions de Donetsk et Louhansk pour faire du dépistage, consultations et hospitalisations si nécessaires des enfants de familles avec des revenus modestes. Nous les accompagnerons en participant aux frais de transport et en accompagnant ces familles lors de l’hospitalisation de leurs enfants.
A peine notre étude a commencé pour ce projet, nous étions obligés d’organiser un transfert urgent à l’hôpital de Dnipro d’une fillette de 8 ans. En état de coma et déjà intubée, son état se dégradait dans un hôpital local de la région de Donetsk, qui n’avait ni niveau ni d’équipements pour la soigner.
A présent la fillette est sortie de coma et a été transférée dans le service de neurologie. Ses jours sont maintenant hors danger et nous pouvons reprendre la conception de notre projet sereinement…
______________________________________________________________________________________________
Vous êtes une structure de santé française, vous avez un projet de restructuration, de déménagement, de rénovation ou autre, et avez du matériel médical à donner ? Vous voulez que votre matériel trouve une deuxième vie dans le cadre d’un projet solidaire ? Vous voulez être sûre que vos dons soient utilisés à bon escient et voulez voir ce qu’ils deviennent ? Contactez-nous par e-mail : amc.huma@ukr.fr et nous établirons avec vous un projet d’aide à l’Ukraine ! Vous êtes une entreprise de production ou de vente du matériel médical où tout autre produit qui peut être utilisé pour aider les hôpitaux, écoles et populations civiles en Ukraine et vous voulez éviter la destruction de vos fins de séries, surstocks, invendus, retours etc. Tout en vous assurant de la bonne et transparente utilisation de vos dons? Contactez-nous pour proposer votre aide, nous aiderons les ukrainiens ensemble!
Solidairement vôtre,
Diana DOLS
Responsable de Projet d’Aide Humanitaire
port: (+33) 0667819823; e-mail: amc@ukr.fr