ActualitésAMCEventsAMCProjets

AMC France-Ukraine aux conférences internationales d’aide à l’Ukraine

Acteur incontournable d’opérations d’aide humanitaire à l’Ukraine, AMC France-Ukraine a participé à plusieurs manifestations internationales consacrées aux programmes de soutien au peuple ukrainien. 

Le 21 novembre 2022, a eu lieu la conférence des associations ukrainiennes en France visant à améliorer la coordination de l’aide humanitaire et l’accueil de réfugiés ukrainiens, ainsi qu’à activer la coopération interrégionale franco-ukrainienne au travers de jumelages et d’une implication accrue des régions françaises dans la reconstruction de l’Ukraine. La directrice des opérations humanitaires d’AMC France-Ukraine, Diana Dols, est notamment intervenue lors de la cession « Problèmes de coordination de l’aide humanitaire à l’Ukraine (besoins, expérience) », ainsi qu’Inna Latysheva Harmegnies, avocate au barreau de Paris et de Kyiv et membre du comité d’administration de l’association, dans la cession « Protection des droits des citoyens ukrainiens en séjour temporaire en France, questions consulaires, problèmes clés ».

Le 22 novembre 2022 l’AMC France-Ukraine a participé au congrès de maires de France. L’association travaille étroitement avec plusieurs mairies et administrations régionales en France et en Ukraine et intervient pour établir et faciliter des interactions dans les projets conjoints. À cette occasion, le congrès a accueilli une délégation des maires ukrainiens pour une séance « Solidarité des maires de France avec l’Ukraine ». Les maires de villes des régions de Dnipro, Tchernihiv, Kharkiv, Soumy, Poltava, Vinnitsya et Lviv ont pu témoigner de la situation dans leurs villes et remercier leurs homologues français de l’aide apportée à l’Ukraine.

Enfin, le 13 décembre 2022 s’est tenue à Paris une conférence de soutien au peuple ukrainien, organisée à l’initiative du président de la République, Emmanuel Macron, et du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. La question du système de santé ukrainien en période de guerre a été soulevée lors de l’atelier « Santé », présidé par Viktor Liashko, ministre de la Santé d’Ukraine, qui a notamment souligné les difficultés des soignants ukrainiens à assurer une aide médicale de qualité dans les conditions de la guerre. 

Une soirée caritative, organisée par les premières dames des deux pays, Olena Zelenska et Brigitte Macron, a conclu cette journée. Les bénéfices de cette soirée ont été particulièrement destinés à la reconstruction de l’hôpital d’Izioum dans la région de Kharkiv, à moitié détruit par les bombardements.