Départ humanitaire d’Alès (Gard) pour un centre d’infectiologie de Melitopol (Ukraine).

L’Europe se prépare à la 2ème vague de Covid-19 ainsi que l’Ukraine.
Bien que la menace soit la même, les défis à relever pour lui faire face sont de niveau différent.
Les hôpitaux ukrainiens manquent cruellement d’équipements, de consommables, et de moyens de protection du personnel, mais également de chambres aménagées pour la prise en charge des malades (système de ventilation inexistant, ni de points d’oxygène près des lits).
Dans sa stratégie face à l’épidémie Covid-19, le gouvernement ukrainien ayant opté pour des « centres d’infectiologie » comme base de la prise en charge des malades atteints du Covid-19.
Dans leur majorité, ce sont des bâtiments de l’époque soviétique qui ont gardé non seulement les murs et le décor de cette époque, mais également quasi identique les mêmes fonctionnements.
Nous avons effectué beaucoup de projets humanitaires en Ukraine en accompagnant les efforts de rénovation des services ou des hôpitaux entiers ; engagés depuis le début de la réforme médicale de 2015.
Auparavant, les demandes d’aide pour ces hôpitaux d’infectiologie étaient peu nombreuses, ils n’étaient pas classés prioritaires dans la réforme des rénovations.
Lors de nos visites en Ukraine, le personnel médical évitait de nous les montrer mettant en avant le manque de sécurité sanitaire… On parvenait parfois à y accéder, et à d’autres occasions uniquement de l’extérieur via les fenêtres. C’est uniquement par ces accès limités que nous pouvions voir les conditions dans lesquelles les malades étaient soignés.
Manque de sécurité, des locaux sans travaux d’entretien pendant plusieurs décennies, peu d’équipements et des points d’accès d’eau communs…
Puis soudainement, ils sont devenus incontournables dans la prise en charge des malades du nouveau coronavirus. Depuis, c’est la course contre la montre, car il faut non seulement les équiper mais avant tout commencer par les rénover.
Les demandes d’aide humanitaire pour ces hôpitaux se multiplient depuis le printemps dernier…
Parmi les nombreuses demandes d’aide, il y a celle d’un centre d’infectiologie de Melitopol (région de Zaporijia).
En 2019, nous avons visité la ville de Melitopol et ses hôpitaux et nous avons rencontré l’administration de la ville afin d’élaborer le plan d’aide aux hôpitaux de la ville. A l’époque, le centre d’infectiologie n’était pas à l’ordre du jour, car la rénovation de la maternité et du pôle d’urgences étaient prioritaires. Voici le reportage de la chaine locale sur cette visite :
Mais l’épidémie de Covid-19 a changé les conditions et la rénovation du centre d’infectiologie est devenu une urgence absolue. Cet hôpital a bénéficié de financement de BERD (41,4 millions UAH soit environ 1,26 million d’Euros) et de la part du conseil municipal (8,3 millions UAH soit environ 253 000 Euros) pour la mise en conformité. Ces travaux concernent le remplacement de la couverture, l’isolation, la réfection des systèmes d’alimentation d’eau, de canalisation et de ventilation. Le projet prévoit également de mettre un point d’oxygène à chaque lit (implantation rare en Ukraine) et l’achat de certains équipements.
Les travaux ont commencé 01 juillet 2020 et avancent au rythme soutenu afin de d’ouvrir cet hôpital en décembre de la même année.
De notre part, nous leurs fournirons 141 lits médicalisés avec des matelas, la totalité de leurs besoins. Un important coup de pouce à ce projet !
Une partie de ces lits ont été envoyés au mois d’août et le 21 et 22 septembre, nous avons envoyé le reste grâce au don du Centre Hospitalier d’Alès qui a partiellement remplacé ses lits dans les 3 EHPAD.
C’est notre première collaboration avec le CH Alès Cévennes et nous les en remercions. Notre nouveau donateur est à remercier non seulement pour ce don mais également pour un accueil chaleureux ainsi que l’organisation rigoureuse de cette opération !
Nous remercions Monsieur CENCIC, directeur général et Madame HEC, directrice des ressources logistiques et techniques pour le temps et le don accordé à notre association.
Nos remerciements sont également portés à Monsieur FERRE, responsable biomédical qui s’est occupé de cette opération en la planifiant jusqu’aux moindres détails.
Et tout cela dans une ambiance bienveillante qui est essentielle dans de telles opérations de solidarité internationale. Toutes nos équipes sont des bénévoles avec une rigueur de professionnel, engagés pour aider l’Ukraine dans cette période difficile.
Nous remercions également la société MMO, le fabriquant français des lits médicalisés.
Monsieur Frantz LAURENT, responsable commercial de MMO+, a sollicité notre association dans le cadre de renouvellement des nouveaux lits par sa société.
Nos remerciements à Madame Jolanta GERLIN, Directrice des Ventes et Monsieur Julien LEGRAND, Président de MMO+ pour telle initiative qui facilite la gestion pour leurs clients des lits reformés et profite aux actions humanitaires.
Un peu de photos de notre opération à Ales.
Préparatifs, l’arrivée à la gare de Nîmes et petite excursion, ensuite l’arrivée à l’hôtel d’Ales et le repas au fastfood, un des rares restaurants ouverts à l’heure tardive le dimanche soir:
arrivée à Ales
chargements Ales
Le premier camion a chargé 85 lits qui sont partis directement en Ukraine, le 2ème chargement, après avoir chargé 37 lits a fait le groupage à Rurange les Thionville (près de Metz) avec le mobilier et les équipements d’un cabinet dentaire.
Madame Martine CREUNIER, dentiste à la retraite a décidé de faire don de tout son matériel de son cabinet dentaire à notre association. Un des fauteuils dentaires ira à Melitopol (région de Zaporijia) et le deuxième ira dans la région de Donetsk qui a beaucoup souffert pendant la phase active de la guerre en 2014-2015 et qui se trouve désormais dans la zone d’instabilité sécuritaire.
Quelques photos du démontage et de chargement de cette aide humanitaire:
cabinet dentaire
Nous remercions également la société « Récupération Alésienne fers et métaux » de Saint-Martin-de-Valgalgues et la SARL R.T.PM Sozzi de Richemont pour nous avoir donné la possibilité de peser nos camions après les chargements. Un détail qui peut paraitre insignifiant mais qui a une importance non négligeable avant le départ du camion !

______________________________________________________________________________
Vous êtes une structure de santé française, vous avez un projet de restructuration, de déménagement, de rénovation ou autre, et avez du matériel médical à donner ? Vous voulez que votre matériel trouve une deuxième vie dans le cadre d’un projet solidaire ? Vous voulez être sûre que vos dons soient utilisés à bon escient et voulez voir ce qu’ils deviennent ? Contactez-nous par e-mail : amc.huma@ukr.fr et nous établirons avec vous un projet d’aide à l’Ukraine ! Vous êtes une entreprise de production ou de vente du matériel médical où tout autre produit qui peut être utilisé pour aider les hôpitaux, écoles et populations civiles en Ukraine et vous voulez éviter la destruction de vos fins de séries, surstocks, invendus, retours etc. Tout en vous assurant de la bonne et transparente utilisation de vos dons? Contactez-nous pour proposer votre aide, nous aiderons les ukrainiens ensemble !
Solidairement vôtre,
Diana DOLS
Responsable de Projet d’Aide Humanitaire
port: (+33) 0667819823; e-mail: amc@ukr.fr