ActualitésAMCHumaCommuniqué de presse

Des équipements médicaux pour 2 hôpitaux de Zaporijjia grâce à la subvention de la Région Ile-de-France

 

Le 14 octobre 2022, un convoi humanitaire de l’Association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine est parti pour l’Ukraine. Il achemine des équipements médicaux à Zaporijjia.

Depuis le début de l’offensive lancée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février, des dizaines de milliers d’Ukrainiens, dont une grande majorité de civils, sont morts sous le feu de l’armée russe. A ces pertes humaines, s’ajoute un grand nombre de viols, dans les régions ayant été occupées par l’armée russe, que des organisations internationales comme Human Rights Watch continuent à documenter. 

Ces violences sexuelles demandent une prise en charge médicale urgente des victimes, pour soigner les blessures gynécologiques et empêcher des naissances non désirées. Afin de permettre la prise en charge de ces patientes à Zaporijjia, ville de l’est de l’Ukraine devenue un refuge pour des dizaines de milliers de personnes évacuées de Marioupol, Kherson et d’autres villes voisines occupées, la Région Ile-de-France a octroyé une subvention de 100 000 euros pour financer l’achat de matériel médical de pointe à destination de deux hôpitaux gynécologiques/maternités N°3 et N°4.

Chacun des deux hôpitaux ont reçu un échographe, un moniteur patient, un système de réanimation néonatale et des instruments électrochirurgicaux LigaSure fournis par des fournisseurs français ou localisés en France.

Nous remercions la Région Ile-de-France et sommes profondément reconnaissants à l’ensemble de ses élus d’avoir voté à l’unanimité ce projet qui permettra aux victimes ukrainiennes de recevoir des soins vitaux.