AMCMed

FORMATION DES PSYCHOLOGUES VOLONTAIRES AVEC LES EXPERTS FRANÇAIS

C’est un réel plaisir de partager avec vous le succès de la première formation des psychologues ukrainiens avec les experts français.

Cette formation pilote sur le thème de la « prise en charge de la douleur et du stress par l’hypnose et la communication hypnotique », a eu lieu à Kiev du 16 au 21 novembre 2015. Elle a été organisée en collaboration avec l’association Service Psychologique de Crise (psyservice.org)

Malgré les évènements dramatiques touchant la France, Isabelle Celestin-Lhopiteau et le docteur Catherine Bernard de l’Institut Français des Pratiques Psychocorporelles (I.F.P.P.C.) sont venues transmettre aux psychologues ukrainiens des outils efficaces pour le contrôle des douleurs et le traitement des états de stress, notamment des douleurs aiguës, des douleurs de membres fantômes, des addictions, des stress aigus et symptômes liés au syndrome de stress post traumatique tels que flashback, cauchemars. La qualité de nos psychologues a permis de dépasser le programme prévu et il n’y a pas de doute, à entendre leur retour, qu’elles vont pouvoir utiliser rapidement les acquis avec les patients. Une hotline est en place pour les soutenir tout au long des prochaines semaines. En résumé, la formation était en parfaite adéquation avec les attentes.

Cette semaine riche en rencontres et en échanges nous permet d’envisager la reconduction de projets similaires. Elle a également fait germer de nouveaux tels que la préparation des soldats.

Nous espérons que nous nous retrouverons sur ces projets, car il est question du retour à la vie de jeunes gens, soldats, civils, d’enfants et d’adultes.

La formation prévue sur « l’Etat de Stress Post-Traumatique » (ESPT) avec les experts de l’Institut de Victimologie est en préparation pour 2016.

 

Nous souhaitons remercier

– tous ceux qui ont participé activement, Nathalie Zottner, Anastasiia Rybalova, Yegor Domanov, Oksana Mizerak, Myroslav Gomola, Anastasia Fomitchova, Roman Bikou, Violetta Malaterre, Inna Latysheva, …

– vous tous qui nous avez pu nous soutenir financièrement

– Nicolas Tacussel (smileforukraine/S4U), pour son aide à l’organisation de la mission -et pour tout le travail qu’il accomplit déjà sur place

– Olena Gorkova pour avoir tenu six jours de traduction intensive !

– l’Ambassade de France en Ukraine, l’Association des Médecins Ukrainiens (УЛТ), le Comité d’Action Humanitaire Orphelins d’Ukraine (CAHOU), la Ligue des femmes ukrainiennes du Canada, le Fond caritatif Unir la Nation (БОН) pour leurs participations.

– le musée de la Forteresse de Kiev pour son accueil.

Et bien sûr les psychologues ukrainiens pour le travail fourni en continu sur place…

Slava Ukraini !

Alexandra Gomola, Michael Topolnytsky

 

Французькі гіпнотерапевти передають свої навички…