ActualitésAMCHumaAMCProjetsCommuniqué de presse

Des équipements médicaux pour 3 hôpitaux de Kharkiv grâce à la subvention de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le 15 avril 2024, un convoi humanitaire de l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine est arrivé en Ukraine en apportant du mobilier médical, des consommables et des équipements médicaux aux hôpitaux de Kharkiv.

La proximité de Kharkiv avec la frontière russe expose la ville à des attaques de missiles quasi-quotidiennes avec plusieurs hôpitaux visés et malgré cela, au 1er février 2024, Kharkiv était devenue un refuge pour 194 000 personnes déplacées internes. Plus de la moitié vient des régions de Kharkiv et de Donetsk. Parmi les personnes déplacées vivant à Kharkiv il y a : plus de 10 000 personnes handicapées, plus de 27 000 enfants et plus de 49 000 personnes âgées.

Afin de soutenir le secteur médical de Kharkiv et permettre aux habitants d’accéder aux soins médicaux vitaux, la région française – Bourgogne-Franche-Comté a octroyé une aide de 50 mille euros pour financer l’achat des équipements médicaux à destination des hôpitaux N°2, N°30 et N°31. Ces hôpitaux ont reçu : un appareil de laparoscopie, une lampe opératoire mobile, une table opératoire et un moniteur patient fournis par les fournisseurs français ou localisés en France.

Nous remercions la région Bourgogne-Franche-Comté et nous sommes extrêmement reconnaissants à l’ensemble des élus d’avoir voté ce projet qui permettra aux civils ukrainiens recevoir des soins médicaux.

Région Bourgogne-Franche-Comté