Nouveau départ humanitaire pour l’Ukraine

Nouveau départ humanitaire. Pas comme les autres.
Les préparatifs de ce nouveau convoi humanitaire n’avaient rien de particulier : suite aux propositions des donateurs, nous avons constitué un groupage humanitaire pour les hôpitaux de la région de Zaporijia et étions sur le point de déterminer la date d’enlèvement du matériel correspondant aux attentes des donateurs qui participent à ce convoi.
Mais… nous avons reçu une demande urgente d’avancer la date de chargement de nos partenaires ukrainiens. Le transporteur ukrainien a acheté sa remorque d’occasion en Allemagne plus tôt que prévue et était prêt pour le chargement.
D’autre part, un donateur n’a pas reçu ses nouveaux lits à la date prévue et ne pouvait pas nous donner les anciens. En même temps, le gouvernement annonce la fermeture des écoles et les règles plus strictes de confinement ce qui diminue fortement nos espoirs de trouver un autre chargement rapidement. La catastrophe…
Heureusement, ce départ humanitaire était destiné au grand projet humanitaire que nous menons depuis 2 ans, donc nous avons pu modifier la structure de ce convoi en y mettant le matériel des maternités, initialement prévu pour un départ plus tardif et moins de lits. Un autre avantage : cette remorque achetée avait un hayon, chose rare pour les transporteurs internationaux ukrainiens et cela nous a simplifié beaucoup le chargement.
Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs, partenaires et bénévoles !
Malgré ce contre-temps, les chargements ce sont passés dans une belle ambiance de partage et solidarité. Tout comme nous les aimons !
Le premier chargement a eu lieu à Mulhouse et nous remercions nos partenaires, 2 associations mulhousiennes « Accueil des enfants de Tchernobyl » (AET) et l’association « Amitié franco-ukrainienne » (AFU) pour avoir récolté les dons de qualité auprès des EHPAD locaux et pour cet accueil formidable et la bonne organisation du chargement malgré les délais de préparation serrés.
La presse locale a fait un article sur ce chargement :

Quelques photos alsaciennes:
Mulhouse
Nous avons chargé ensuite du matériel spécialisé pour les dentistes . Nous remercions Dr Yves Nicolas de La Celle Saint-Cloud (78) et Dr Frédérique Poussin-Nicolas de Saint Germain en Laye (78) pour le don du matériel suite à leurs départs à la retraite.
Ce type d’équipement est très demandé par les cabinets dentaires conventionnels mais également par les cabinets mobiles qui se déplacent dans les régions de Donetsk et Louhansk, sinistrées par la guerre, pour venir en aide aux enfants et plus globalement aux personnes présentes dans la zone. Le problème est si important que des dentistes bénévoles organisent des tournées dans les écoles pour la campagne de sensibilisation, dépistage et soins d’urgence.
dentistes 78
Ensuite le camion s’est arrêté à Abzac pour prendre les 3 dernières couveuses données par le Centre Hospitalier de Périgueux et attendre la suite de chargement.

Une semaine plus tard, le voilà notre sauveur c’est le Centre Hospitalier de Rochefort avec lequel nous travaillons depuis 2015 ! Beni soit-il, ses lits médicalisés ont complété notre camion !
Nous remercions la direction et Monsieur Vincent BORDIN du service technique pour cette réactivité ! Merci !
Rochefort
Ensuite nous avons rempli notre camion à notre dépôt de Saint Jean d’Angely avec les lampes scialytiques du Centre Hospitalier de Montmorillon, données lors du déménagement de leurs salles d’opération ainsi que des lits et matelas de l’entreprise Médical Angérien qui a adopté une démarche responsable de réemploi du matériel de leurs clients en déposant directement les dons dans notre dépôt. Pourquoi jeter le matériel en bon état qui peut encore servir des longues années dans les projets solidaires dans des pays qui en ont besoin ?
Merci à toute l’équipe, en particulier à Jonathan qui effectue la sélection et emmène le matériel à notre dépôt. Si chaque entreprise ou établissement de santé évolue dans la même logique, notre société deviendra plus juste, plus respectueuse de la nature et plus solidaire.
Saint Jean d’Angely
Et la fin de chargement : couveuses, lampes de photothérapie et les respirateurs de réanimation néonatale donnés par le CHU de Poitiers.
Nous remercions la direction de CHU de Poitiers, Madame Cécile BENEUX et Madame Nathalie AGUILLON-CABALLERO de Direction coopérations internationales ainsi que le service biomédical pour ce don et cette coopération humanitaire depuis plus de 6 ans.
dons de CHU
Le camion est chargé, la pesée dans la COOP à proximité et le départ en Ukraine, pour la région de Zaporijia

______________________________________________________________________________________________
Vous êtes une structure de santé française, vous avez un projet de restructuration, de déménagement, de rénovation ou autre, et avez du matériel médical à donner ? Vous voulez que votre matériel trouve une deuxième vie dans le cadre d’un projet solidaire ? Vous voulez être sûre que vos dons soient utilisés à bon escient et voulez voir ce qu’ils deviennent ? Contactez-nous par e-mail : amc.huma@ukr.fr et nous établirons avec vous un projet d’aide à l’Ukraine ! Vous êtes une entreprise de production ou de vente du matériel médical où tout autre produit qui peut être utilisé pour aider les hôpitaux, écoles et populations civiles en Ukraine et vous voulez éviter la destruction de vos fins de séries, surstocks, invendus, retours etc. Tout en vous assurant de la bonne et transparente utilisation de vos dons? Contactez-nous pour proposer votre aide, nous aiderons les ukrainiens ensemble!
Solidairement vôtre,
Diana DOLS
Responsable de Projet d’Aide Humanitaire
port: (+33) 0667819823; e-mail: amc@ukr.fr