ActualitésAMCMed

Campagne d’aide au secteur dentaire

Outre les nombreuses blessures et traumatismes, la guerre mine insidieusement la santé des populations exposées aux privations et au dysfonctionnement de tous les services essentiels. Les problèmes de santé dentaire sont ainsi progressivement devenus un vrai fléau en Ukraine, surtout dans les zones proches des combats. En effet, sur fond de guerre et de stress, beaucoup de personnes ont perdu leurs repères, ont cessé de faire des gestes du quotidien comme de se brosser les dents régulièrement.

De plus, la plupart ont une alimentation déséquilibrée, ce qui provoque des problèmes d’inflammation de gencives et de caries. Le stress augmente aussi considérablement le nombre de cas de bruxisme, contraction involontaire des mâchoires qui entraîne une usure importante des dents avec des douleurs des articulations. Enfin, le manque d’accès aux soins et la suppression de soins non urgents pour cause de fermeture de cabinets dentaires, un grand nombre de déménagements pour fuir les zones de combats et une augmentation de coûts de soins due à l’appauvrissement de la population aggravent rapidement la situation.

Pour remédier à ce problème, AMC France-Ukraine lance une campagne d’aide aux populations concernées. La première opération réalisée à cet effet consistait à livrer plus de 270 000 tubes de dentifrice fluoré, fournis par Piex Group et l’association Tulipe. La région de Kharkiv fait partie des bénéficiaires prioritaires de cette campagne.