ActualitésAMCBlessesAMCMed

Mission en Ukraine en décembre 2022

Cette mission a eu pour objectif d’accompagner un convoi d’ambulances fournies par AMC France-Ukraine et d’évaluer la situation sur le terrain à la suite des bombardements d’infrastructures énergétiques et rencontrer des acteurs locaux. Elle a également permis de cadrer les livraisons de véhicules et équipements électriques (générateurs, transformateurs, stations d’énergie) et de lancer le projet de livraison d’ambulances 4X4 pour les équipes pyrotechniques intervenant pour le déminage humanitaire.

Visite d’un point d’invincibilité en Ukraine par Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Laurent Marcangeli, député de l’Assemblée nationale, Meri Akopyan, vice-ministre de l’Intérieur de l’Ukraine, Nathalie Loiseau, eurodéputé, Edouard Philippe, maire du Havre, Diana Dols, directrice des opérations d’AMC France-Ukraine, Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, Naïma Moutchou, la vice-présidente de l’Assemblée nationale. © Ministère de l’intérieur de l’Ukraine.

Ce fut aussi une occasion de visiter, avec une délégation de maires et élus français, un des 12 000 « points d’invincibilité » implantés sur tout le territoire de l’Ukraine. Ces lieux, où toute personne peut venir pour se réchauffer, recharger un portable, accéder à Internet ou obtenir une assistance médicale, sont devenus le symbole de la résistance de la population ukrainienne.

Lors de cette visite, Diana Dols, directrice des opérations d’AMC France-Ukraine, a annoncé une prochaine livraison de convois humanitaires réalisés conjointement avec les mairies de communes françaises. Les contacts avec le ministère des Situations d’urgence de l’Ukraine, établis au cours de cette visite et les échanges qui s’en sont suivis ont permis de lancer le projet d’aide en transport sanitaire aux équipes pyrotechniques qui effectuent les missions de déminage sur les territoires libérés. 

Enfin, cette mission de terrain à également servi à réaliser quelques visites de contrôle dans les hôpitaux bénéficiaires de l’aide humanitaire visant à vérifier l’utilisation des équipements fournis. Centre majeur de prise en charge médicale de blessés de guerre, l’hôpital de Kyïv fait partie d’établissements de santé visités à cette occasion.

En 2022, AMC France-Ukraine a participé à la modernisation des chambres dans les services d’infectiologie, chirurgie et traumatologie de cet hôpital. L’établissement a aussi reçu des véhicules sanitaires et une importante livraison de médicaments, pansements et équipements spécialisés.

Cette visite a permis non seulement de constater in situ l’usage qui était fait de l’aide apportée, mais également de remettre au personnel hospitalier les kits de fixation d’os externes, offerts par CHU de Poitiers et l’association de soignants Maincare.