Communiqué de presse

Depuis le 24 février, l’AMCFU a fait parvenir 7 convois de matériel et 17 ambulances en Ukraine

L’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AMCFU) a fortement renforcé son action pour la prise en charge des victimes de guerre dans les hôpitaux ukrainiens, grâce aux généreux dons reçus depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, à la mobilisation de ses bénévoles et à ses réseaux de contacts en France et en Ukraine.

Sept camions semi-remorques sont déjà parvenus en Ukraine, chargés de médicaments, équipements de prise en charge hospitalière pour les blessures graves, trousses de secours, pansements et consommables de soins. Après un déchargement à Lviv, le matériel est envoyé vers des hôpitaux de Kyiv, Dnipro, Zaporijia et Kharkiv. Quatre autres chargements sont en préparation pour un départ cette semaine.

De plus, l’AMCFU s’est associée au collectif Solidarité Ambulancière France Ukraine pour organiser le convoyage de 17 ambulances à destination de l’Ukraine. Les ambulances ont atteint la frontière ukrainienne le 12 mars et sont réparties vers les différentes régions d’Ukraine, où elles apporteront un renfort crucial aux blessés des villes les plus touchées par les combats.

Depuis le début de cette nouvelle phase du conflit, l’association concentre son action sur l’organisation de convois d’aide médicale d’urgence destinée à la prise en charge des blessés civils et militaires dans les hôpitaux d’Ukraine. Les dons de matériel, consommables et médicaments sont recueillis uniquement auprès des hôpitaux, pharmacies, entreprises et administrations françaises. Les dons financiers, notamment ceux des particuliers, sont utilisés pour des achats de matériel d’urgence pour le traitement des blessures de guerre : trousses de secours, pansements hémostatiques, garrots…

Grâce aux contacts établis depuis 2014 avec les institutions, hôpitaux et professionnels du système de santé ukrainien dans l’ensemble du pays, l’AMCFU organise la distribution des dons sur le territoire ukrainien au plus près des priorités pour la population. Ce travail est effectué en partenariat avec le Conseil des réanimateurs et de médecine d’urgence d’Ukraine, le service de santé des armées, l’association des transporteurs routiers internationaux d’Ukraine, et les administrations locales.

Compte tenu de l’ampleur et de la croissance des besoins, l’AMCFU renouvelle son appel aux dons auprès des :

  • Entreprises de transport routier (poids lourds) pour l’acheminement vers l’Ukraine ;
  • Professionnels du secteur de la santé (hôpitaux, entreprises et administrations) : dons de matériel et médicaments en grands volumes ;
  • Particuliers : dons financiers et soutien bénévole aux opérations.