Communiqué de presse

L’AMCFU renforce ses livraisons d’aide médicale aux hôpitaux d’Ukraine

Face à l’afflux de blessés civils et militaires dans les hôpitaux ukrainiens, et grâce à la mobilisation de ses donateurs français, l’association Aide Médicale et Caritative France Ukraine (AMCFU) démultiplie ses convois de matériel médicalvers les hôpitaux d’Ukraine. 1 300 mètres cubes d’aide médicale d’urgence et 17 ambulances entièrement équipées ont été envoyés depuis le début de l’offensive russe du 24 février.

Ces six derniers jours, six camions chargés de matériel médical d’urgence ont pris la destination de l’Ukraine. Partis de Loire-Atlantique, de la région lyonnaise, d’Île de France et du Sud-Ouest, ils ont déchargés à Lviv. L’aide est ensuite acheminée vers les hôpitaux des régions de Kiyv, Tchernihiv, Tchasiv-Yar, Lviv, Odessa, Irpin, Zaporijia et Mykolaiv, selon les besoins locaux établis en coordination avec les partenaires de l’AMCFU au sein du système de santé ukrainien. D’autres envois sont en cours de préparation, notamment à partir des régions du Mans et de Bordeaux.

De plus, l’association engage un effort particulier pour la fourniture d’ambulances visant à pallier le manque de véhicules sanitaires sur le terrain. 17 ambulances, acheminées en partenariat avec le collectif Solidarité Ambulancière France Ukraine la semaine dernière, ont été réparties dans les régions de Kyiv, Tchernihiv, Donetsk, Lviv, Jytomyr et Dnipro. Un deuxième convoi de 22 ambulances est en préparation et l’AMCFU prépare l’achat et l’expédition de véhicules supplémentaires.

A propos de l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine

Depuis sa création en 2014, l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine a fait parvenir plus de 1000 tonnes de matériel médical donné par ses partenaires français pour rééquiper les hôpitaux des différentes régions d’Ukraine, notamment dans les zones sinistrées par la guerre dans l’Est du pays.

Suite à l’offensive russe du 24 février 2022, l’association organise des convois d’aide médicale d’urgence destinée à la prise en charge des blessés civils et militaires dans les hôpitaux d’Ukraine. Les dons de matériel, consommables et médicaments sont recueillis auprès des hôpitaux, pharmacies, entreprises et administrations françaises. Les dons financiers sont utilisés pour des achats de matériel de soins d’urgence.

Grâce à ses contacts établis avec le système de santé ukrainien depuis 2014, L’AMCFU organise la distribution des dons sur le territoire ukrainien au plus près des priorités pour la population. Ce travail est effectué en partenariat avec le Conseil des réanimateurs et de médecine d’urgence d’Ukraine, le service de santé des armées et les administrations locales.

L’AMCFU poursuit son appel aux dons auprès des :

  • Entreprises de transport routier (poids lourds) pour l’acheminement vers l’Ukraine ;
  • Professionnels du secteur de la santé (hôpitaux, entreprises et administrations) : dons de matériel et médicaments en grands volumes ;
  • Particuliers : dons financiers et soutien bénévole aux opérations.

Contact

amcpresse@ukr.fr

06 35 44 75 39