ActualitésAMCHuma

Des générateurs pour l’Ukraine

Depuis le 10 octobre 2022, les frappes visant les infrastructures énergétiques de l’Ukraine sont devenues systématiques, privant plusieurs millions d’Ukrainiens d’électricité. Plus de 50% du système de fourniture énergétique du pays a été endommagé, si bien que le gouvernement ukrainien a dû généraliser les délestages, y compris dans les établissements médicaux et socio-éducatifs.

Les hôpitaux, maternités, orphelinats et centres d’accueil et de réhabilitation des personnes en situation de handicap sont lourdement touchés par des coupures fréquentes et prolongées d’électricité et de chauffage.

Pour permettre aux établissements médicaux et sociaux d’y faire face, AMC France-Ukraine a lancé un programme de livraison des générateurs pour l’Ukraine. La mairie de Saint Germain-en-Laye, l’entreprise CIV16, le bataillon de marins-pompiers de Marseille et la mairie de la cité phocéenne ont été les premiers à répondre à l’appel à la solidarité énergétique du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du congrès des maires de France, en transmettant à l’AMC France-Ukraine 15 groupes électrogènes.

Ces premiers donateurs ont été rapidement rejoints par les mairies du Havre, Laon, Hazebrouk, Melun et Nice, qui ont également donné des générateurs, transformateurs et stations d’énergie, mais aussi divers véhicules médicalisés et urbains. 

Fortement mobilisées lors des premiers mois de l’invasion russe de l’Ukraine par des collectes de produits de première nécessité et l’octroi de subventions d’urgence, les mairies de plusieurs villes françaises ont ainsi renouvelé leur soutien à la population ukrainienne. « Au vu de l’impact de la guerre sur l’infrastructure énergétique ukrainienne et de ses conséquences sur les populations les plus vulnérables face à l’hiver, il convient d’apporter en urgence un soutien logistique aux habitants concernés », soulignait le maire de Melun, Louis Vogel.

C’est ainsi qu’en plein hiver, alors que les températures sont descendues jusqu’à -15°C, un groupe électrogène de 17 kVa, offert par de la Ville de Saint-Germain-en Laye a été acheminé en Ukraine. Le jour de l’arrivée du camion, une salve de missiles s’est abattue sur plusieurs villes ukrainiennes, privant d’électricité la moitié du pays. Malgré cela, le générateur a été livré à l’hôpital de Dnipro la veille de Nouvel An, avant une nouvelle attaque massive contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. 

Depuis cette première opération, 41 générateurs ont été livrés en Ukraine. La livraison d’une dizaine d’autres, de puissance de 22 à 430 kVa, est en cours.