ActualitésCommuniqué de presse

Un an depuis le début d’une offensive militaire russe en Ukraine.

La fin du mois de février a sonné l’heure du triste premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. Après un an de violents combats et de destructions massives, l’association AMC France-Ukraine reste pleinement engagée sur le terrain pour apporter une aide humanitaire à des milliers de personnes blessées. Livraison de véhicules spécialisés et bus de ville dans des zones frontalières de la ligne de combat. Assistance aux victimes civiles de frappes aériennes et de démolitions, aux déplacés internes, et particulièrement aux catégories les plus fragiles et les plus dépendantes de l’aide : personnes porteuses de handicap ou atteintes de maladies graves, enfants et personnes âgées.

Manifestation à Paris en soutien de l’Ukraine (25/02/2023)

Grâce à votre confiance et votre générosité, au cours de cette année, nous avons pu récolter plus de 3,5 millions d’euros de dons financiers et 500 tonnes de dons de matériel, qui nous ont permis d’acheminer en Ukraine 40 convois d’équipements, médicaments et consommables médicaux, 108 véhicules, dont 88 ambulances, 14 véhicules TPMR et 6 véhicules de transport sanitaire de corps.  Plus de 130 hôpitaux, maternités, EHPAD et orphelinats dans 19 régions de l’Ukraine ont pu bénéficier de cette aide. 

D’autres actions humanitaires ont été mises en place : livraison de trousses de secours et matériel de formation médicale, équipement d’hôpitaux gynécologiques et de maternités, permettant notamment de prendre en charge les femmes victimes de viols, programmes d’aide aux enfants et adolescents, orphelins et/ou victimes de la guerre, formations consacrées au soutien et à l’accompagnement psychologique en situation de crise ou encore approvisionnement de centres dentaires. L’équipe d’AMC France-Ukraine vous remercie profondément de votre soutien indéfectible et de votre engagement à ses côtés.

La résilience de la population ukrainienne est impressionnante. Mais ses capacités de résistance dépendent étroitement de notre soutien.