Communiqué de presse

L’AMCFU fait parvenir 28 ambulances et deux camions d’aide médicale au plus près des besoins des victimes de la guerre en Ukraine

L’AMCFU poursuit son effort pour apporter une aide médicale aux hôpitaux et blessés d’Ukraine sur l’ensemble du territoire et au plus près des besoins.

Au début du mois d’avril, grâce à son partenariat avec le collectif Solidarité Ambulancière France-Ukraine, l’association a fait parvenir 28 ambulances aux régions d’Ukraine les plus touchées par les combats, du sud à l’est du pays : les ambulances ont été réparties entre Zaporijia, Mykolaïv, Dnipro, les régions de Donetsk et Louhansk, et Kharkiv.

Deux semi-remorques chargés d’aide matérielle sont partis depuis la région parisienne le 6 avril. Le premier, chargé de respirateurs médicaux, verra sa dotation répartie entre les hôpitaux par le ministère de la santé ukrainien. Le deuxième chargement, composé de matériel orthopédique, consommables médicaux et médicaments, sera distribué en coopération avec le Conseil des médecins réanimateurs d’Ukraine selon les besoins des différentes régions.

L’AMCFU distribue également une aide médicale au plus près des blessés sur le terrain, par la fourniture de trousses de premiers secours contenant garrots et pansements pour la prise en charge des blessures de guerre. Ainsi, plus de 1000 trousses, 5000 pansements compressifs et 16000 couvertures de survie ont été achetés par l’association. Les trousses sont distribuées à Lviv où volontaires et appelés ukrainiens sont formés à leur emploi par des médecins avant de recevoir le matériel.

L’AMCFU poursuit son action de regroupement, transport et répartition d’aide médicale pour soutenir les hôpitaux ukrainiens face à l’afflux de blessés de guerre. Au total, depuis le 24 février, elle a fait parvenir 18 camions semi-remorques d’aide médicale et 45 ambulances en Ukraine. Alors que la situation militaire évolue dans le pays, l’association travaille en permanence avec ses partenaires institutionnels et médicaux ukrainiens pour assurer l’adéquation entre les dons distribués et les besoins locaux.

A propos de l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine

Depuis sa création en 2014, l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine a fait parvenir plus de 1000 tonnes de matériel médical donné par ses partenaires français pour rééquiper les hôpitaux des différentes régions d’Ukraine, notamment dans les zones sinistrées par la guerre dans l’Est du pays.

Suite à l’offensive russe du 24 février 2022, l’association organise des convois d’aide médicale d’urgence destinée à la prise en charge des blessés civils et militaires dans les hôpitaux d’Ukraine. Les dons de matériel, consommables et médicaments sont recueillis auprès des hôpitaux, pharmacies, entreprises et administrations françaises. Les dons financiers sont utilisés pour des achats de matériel de soins d’urgence.

Grâce à ses contacts établis avec le système de santé ukrainien depuis 2014, L’AMCFU organise la distribution des dons sur le territoire ukrainien au plus près des priorités pour la population. Ce travail est effectué en partenariat avec le Conseil des réanimateurs et de médecine d’urgence d’Ukraine, le service de santé des armées et les administrations locales.

L’AMCFU poursuit son appel aux dons auprès des :

  • Entreprises de transport routier (poids lourds) pour l’acheminement vers l’Ukraine ;
  • Professionnels du secteur de la santé (hôpitaux, entreprises et administrations) : dons de matériel et médicaments en grands volumes ;
  • Particuliers et entreprises : dons financiers et soutien bénévole aux opérations.

Contact

amcpresse@ukr.fr

06 35 44 75 39