AMCBlessesAMCHumaAMCProjetsCommuniqué de presse

L’AMCFU accroît ses livraisons d’ambulances en Ukraine

Alors que l’intensité des combats ne faiblit pas dans le pays et que des infrastructures de santé ont été prises pour cible par les frappes russes sur tout le territoire ukrainien, l’AMCFU poursuit son soutien au système de santé ukrainien par des livraisons d’ambulances permettant l’évacuation des blessés.

Ces dernières semaines, en partenariat avec le collectif Solidarité Ambulancière France-Ukraine (SAFU), l’AMCFU a assuré le transfert et la répartition de 11 véhicules dans l’Est et le Sud du pays, dont le dernier a été livré le 1er mai. De plus, grâce aux dons directement reçus par l’association, 8 véhicules supplémentaires ont été achetés et expédiés par l’AMCFU pour être déployés sur le terrain et dans les hôpitaux d’Ukraine.

Au total, l’AMCFU a ainsi organisé la distribution de 64 ambulances en Ukraine depuis le 24 février. De nouvelles livraisons sont en préparation grâce aux partenariats de l’association avec les entreprises ambulancières, le collectif SAFU, et des carrossiers-constructeurs.

Pour soutenir ses actions, l’association peut compter sur la générosité de partenaires toujours plus nombreux et divers. Ainsi, ces derniers jours, l’AMCFU a reçu des dons issus de la vente aux enchères d’Art Contemporain et Design « Art For Ukraine » organisée par la Maison Tajan, et des fonds collectés par l’initiative « Photographes pour l’Ukraine » mettant en vente les œuvres d’une trentaine de photographes ayant travaillé en Ukraine. « Ces généreuses initiatives, associées aux dons financiers et matériels que nous recevons par des particuliers et des entreprises, nous permettent de livrer du matériel médical et des moyens d’urgence qui sauvent chaque jour des vies en Ukraine. Grâce à cette mobilisation, notre action peut se poursuivre en continu sur le terrain et s’adapter aux priorités remontées par nos partenaires du système de santé ukrainien », salue Dmytro Atamanyk, président de l’association.

Au total, une quinzaine d’événements culturels et sportifs ont été organisés partout en France dont une partie ou la totalité des bénéfices ont été transférés à l’AMC, et plus de quarante dons ou collectes de fonds ont été organisés par des mairies, établissement scolaires et associations.