ActualitésAMCBlessesAMCEnfantsAMCHumaCommuniqué de presse

L’AMCFU renforce les capacités de prise en charge du handicap en Ukraine

Dans l’Ukraine en guerre, les populations vulnérables se trouvent encore plus fragilisées. En de nombreux endroits du pays, l’évacuation des personnes à mobilité réduite est très difficile, les moyens de transport adaptés étant généralement très limités. De surcroît, l’augmentation du nombre de blessés à évacuer vers l’arrière met encore plus en tension les capacités du pays.

C’est dans ce contexte que Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole ont effectué un don à l’AMCFU de 14 véhicules de transport de personnes à mobilité réduite (PMR), grâce auquel l’association a pu répondre à de multiples besoins. 

Suite à la requête du ministre de la santé d’Ukraine adressée à l’AMCFU, 10 véhicules seront  affectés aux services qui assurent l’évacuation des invalides de guerre, des personnes souffrant d’un handicap moteur et des pensionnaires d’EHPAD ou d’hôpitaux vers des zones éloignées des bombardements. Les Centres ukrainiens de soins médicaux d’urgence et de médecine de catastrophe prendront possession des véhicules après leur acheminement. 

De plus, un véhicule sera transféré à la maison spécialisée de Tchernihiv, à proximité de Kiev. Comptant près de 400 pensionnaires en situation de handicap physique ou mental ou en gériatrie, cet établissement est situé dans une ville attaquée dès les premiers jours de l’offensive russe. Ses résidents n’ont pas pu être évacués et ont subi l’encerclement de la ville pendant cinq semaines, puis s’adapter face aux réseaux détruits – l’eau courante n’a pu être rétablie que deux mois plus tard. Le véhicule de transport de PMR sera le premier de ce type pour l’établissement, qui devait composer avec des moyens non adaptés jusqu’ici.

Les trois derniers véhicules sont mis à disposition de l’équipe junior de natation handisport d’Ukraine, qui a trouvé refuge en France en avril, avant d’être transférés en Ukraine à la fin du séjour des enfants et de leurs accompagnants.

Ainsi, après le règlement des formalités de transfert par l’AMCFU, les premiers véhicules ont pris le chemin de l’Ukraine. 4 véhicules de type Renault Kangoo sont partis le 10 juin sur un porte-véhicule et 7 véhicules de type Opel Movano sont partis le 15 juin par la route, chargés de dons de matériel médical et de produits essentiels qui seront distribués sur place. 

« Parmi les actions que nous menons pour renforcer les capacités du système de santé ukrainien, la prise en charge des personnes en situation de handicap est un axe très important vu l’état d’urgence que connaît le pays » explique Diana Dols, directrice des opérations de l’AMCFU. «Nous recevons de nombreuses demandes pour ce type de véhicules de la part de nos partenaires en Ukraine, et nous remercions donc chaleureusement nos partenaires Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole pour leur généreux don et leur précieux soutien lors de cette opération »