AMCEnfantsAMCHumaAMCProjetsCommuniqué de presse

L’AMCFU intervient auprès d’orphelins déplacés en Ukraine

Près de trois mois après l’offensive russe en Ukraine, plus d’un tiers de la population du pays a dû quitter son domicile pour fuir les combats, les bombardements ou l’occupation par les troupes russes. Outre les 8 millions de réfugiés ayant quitté le territoire ukrainien, près de 8 millions de personnes sont devenues des déplacés internes, trouvant refuge en Ukraine dans des zones plus éloignées des lignes de front. Parmi ces déplacés internes, les enfants hébergés dans les orphelinats et les maisons d’éducation spécialisées sont parmi les plus vulnérables et les plus affectés.

Les besoins de ces enfants sont multiples, tant sur le plan matériel que sur celui du soutien psychologique. Pour contribuer à leur prise en charge, ces dernières semaines, l’AMCFU a organisé cinq distributions de vêtements à des enfants d’orphelinats et maisons d’éducations spécialisées évacués depuis les régions de Donetsk, Louhansk, Odessa, Mikolaïv et Kharkiv. De plus, pour compléter les moyens souvent sommaires disponibles pour leur accompagnement psychologique, l’association a organisé de premières sessions d’art-thérapie pour 77 enfants.

Avant l’offensive russe de février dernier, l’AMCFU avait conduit des projets caritatifs et culturels au bénéfice des enfants des régions de Donetsk et Louhansk, à proximité de la ligne de contact entre forces ukrainiennes et séparatistes. Spectacles, théâtre, distributions de cadeaux pour la Saint Nicolas, ateliers d’art et de peinture traditionnelle… ces actions ont permis de nouer des liens avec des partenaires locaux – administrations, écoles, entreprises mécènes et artistes – et surtout de développer une méthode d’action qui est aujourd’hui reconduite dans les régions d’accueil de ces orphelins déracinés.

L’association met à profit ces récents projets pour étudier la manière la plus efficace de compléter l’action des administrations et acteurs locaux, et poursuivra le développement de ses projets caritatifs dans les semaines à venir.